Titre Professionnel Technicien d'assistance en informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
1. Mettre en service des équipements numériquesInstaller un système ou déployer un master dans un poste clientIntervenir sur les composants matériels d’un équipement numériqueMettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numériqueContribuer à la sécurité d’un équipement numérique et ses données2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructureIntervenir sur un équipement réseauIntervenir sur un annuaire réseau de type Active DirectoryInstaller et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateursApporter un support technique dans un contexte commercialTraiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parcAssister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériquesDiagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
Description, programmation
La formation se compose de 4 modules (1 module commun et 3 modules spécifiques), complétés par 1 période en entreprise. Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module commun. utilisation informatique, anglais technique, communication, posture professionnelle, sensibilisation aux règles (6 semaines). Module 1. Mettre en service des équipements numériques : Installation d’un système ou déployement d’un master dans un poste client- Intervention sur les composants matériels d’un équipement numérique - Mise à jour, configuration et personnalisation d’un équipement numérique - Contribution à la sécurité d’un équipement numérique et ses données (7 semaines). Module 2. Intervenir sur les éléments de l’infrastructure :Installation et configuration d’un service réseau (TPE et entreprise) - Intervention sur un équipement et service réseau (entreprise) - Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory (7 semaines). Module 3. Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs : Support technique dans un contexte commercial - Intervention sur incident dans un centre de services et suivi du parc - Assistance des utilisateurs en environnempent bureautique ou sur leurs équipement numériques - Diagnostic et résolution d’un dysfonctionnement numérique (6 semaines). Période en entreprise (6 semaines). Session d’examen (1 semaine).
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance Module en centre - Période d'intégration TAI; date début :2021-11-29; date fin :2021-12-03; durée :35;,Module en centre - Connaissances communes TAI; date début :2021-12-06; date fin :2022-01-21; durée :210;,Module en centre - Mettre en service des équipements numériques; date début :2022-01-24; date fin :2022-03-11; durée :245;,Module en centre - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure; date début :2022-03-14; date fin :2022-05-02; durée :245;,Module en centre - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs; date début :2022-05-03; date fin :2022-05-27; durée :125;,Module en entreprise - PAE-PEE; date début :2022-05-30; date fin :2022-07-08; durée :203;,Module en centre - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs; date début :2022-07-11; date fin :2022-07-29; durée :93;,Module en centre - Période Certification TAI; date début :2022-08-01; date fin :2022-08-05; durée :35;
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Il est recommandé d'avoir une pratique régulière de la micro-informatique.Niveau bac- Pré-requis en micro-informatique- Une pratique de l'outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l'outil micro) est demandée.- Une aisance relationnelle (contact client)
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement DR Entreprises Nouvelle-Aquitaine
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244778 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 29/11/2021
Adresse d'inscription
37 avenue du BEZET 64000 Pau
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
AFPA DR Entreprise Nouvelle Aquitaine
Adresse
22 RUE ALFRED DE VIGNY 33200 Bordeaux
Téléphone
Fax
***3936***
Site web
http://www.afpa.fr