Titre professionnel Technicien d'études de prix dans le bâtiment
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Technicien d’Etudes du Bâtiment option Etude de Prix, au sein d’une entreprise du gros oeuvre, choisit les solutions techniques les plus adaptées pour la réalisation d’un ouvrage de construction. Il en dessine les plans et en fait le métré ; calcule le prix de vente et/ou le coût de revient, en respectant les normes et la réglementation en vigueur ; s’assure de la faisabilité technico-financière des solutions qu’il préconise dans le respect du cadre fixé.
Description, programmation
La formation se compose de 8 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Représenter et quantifier les éléments du clos couvert d’une construction simple : bases du dessin manuel bâtiment - représentation et quantification du gros ?uvre d’un pavillon de plain pied - représentation et quantification de la charpente, couverture et des menuiseries extérieures d’un pavillon simple - mise au net d’un plan sur AutoCAD (6 semaines).
Module 2. Représenter et quantifier les éléments du second ?uvre d’une construction et analyser un projet bioclimatique : réglementation thermique (RT 2012) et conception du bâti d’une maison bioclimatique - représentation et quantification de l’isolation, des partitions et des finitions - représentation des appareils et réseaux de plomberie, d’électricité et d’assainissement (4 semaines).
Période en entreprise (1 semaine).
Module 3. Représenter, quantifier et chiffrer une maison complexe : représentation et quantification du gros ?uvre d’une maison à plusieurs niveaux, de la charpente couverture de toitures particulières - étude de la plomberie, de l’électricité et des branchements pour un pavillon - prescription d’un système de chauffage avec le recours aux énergies renouvelables (6 semaines).
Module 4. Décomposer le prix d’un ouvrage BA simple : identification des ouvrages de structure béton armé et application des dispositions constructives - décomposition d’un prix de vente en déboursés (3 semaines).
Module 5. Faire le métré et le devis « entreprise » d’un immeuble d’habitation : réalisation du métré d’un immeuble d’habitation collective et calcul du déboursé (3 semaines).
Module 6. Ordonnancer les travaux TCE et dresser l’état d’un bâti existant : ordonnancement des interventions des différents corps d’état - relevé et état des lieux d’une réhabilitation et proposition d’une amélioration énergétique - mise au net en CAO-DAO du relevé d’une réhabilitation (3 semaines).
Module 7. Réaliser l’étude technique et le descriptif d’un projet de construction : bases de la réglementation concernant les immeubles d’habitation - rédaction des descriptifs (4 semaines).
Module 8. Faire l’étude de prix aux déboursés : composantes du prix de revient - réalisation de l’étude de prix informatisée complète d’un chantier simple - calcul d’un déboursé informatisé - élaboration d’un dossier complet (technique et financier) d’un immeuble d’habitation (5 semaines).
Période en entreprise (4 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : concevoir des solutions techniques HQE qui permettent de diminuer le coût global de construction et de fonctionnement, de développer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Session de validation (1 semaine)
Validation et sanction
Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Faire le devis quantitatif estimatif au bordereau ou aux ratios d’une opération de construction = module 1 + module 2 + module 3 + module 4
CCP - Faire l’étude de prix au déboursé d’une construction = module 5 + module 8
CCP - Réaliser un dossier de plans de détail pour une réhabilitation = module 6
CCP - Réaliser l’étude technique et le descriptif d’un projet de construction = module 7
Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
F1106 : Ingénierie et études du BTP
F1108 : Métré de la construction
Durée, rythme, financement
Durée
1260 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 1435 Heures
Modalités de l'alternance Durée modulable 11 mois.
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT et aux CSP
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Niveau classe de 1re ou équivalent. La connaissance préalable de l'informatique n'est pas une obligation mais une forte recommandation. Pour les personnes ne connaissant que peu ou pas un logiciel de traitement de texte ou un tableur, une initiation en amont de la formation s'avère indispensable.
Inscription
Contact renseignement Célyne DUFOUR
Téléphone 05 55 30 66 99
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
CPNEFP des cabinets d'économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs
Code CPF 202200 - Validité du 03/06/2017 au 31/07/2018
CPNEFP des cabinets d'économistes de la construction et des métreurs-vérificateurs
Code CPF 202199 - Validité du 03/06/2017 au 31/07/2018
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 22/08/2016
Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Babylone
68 rue de Babylone
BP 80177 87005 Limoges
Modalité Dossier de candidature, évaluations, entretien.
Lieu de formation
Téléphone
Fax
05 55 06 26 25
Organisme de formation responsable
AFPA Centre de Limoges Babylone
Adresse
68 rue de Babylone BP 80177 87005 Limoges
Téléphone
Site web
http://www.limousin.afpa.fr