Titre professionnel Technicien d'usinage en commande numérique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Agent technique de production polyvalent, le/la technicien/ne d’atelier en usinage exerce au sein d’un atelier.
Il/elle règle, met au point et optimise la fabrication de séries de pièces de toutes tailles et de tous types de matériaux sur des machines-outils à commande numérique (MOCN).
A partir du dossier de fabrication, il/elle analyse et prépare l’ordonnancement de ses interventions. Si aucune gamme ne lui est fournie, il/elle la rédige en choisissant les moyens de production les plus adaptés, les moyens de contrôle et les outillages disponibles dans l’atelier ;
Il/elle élabore ensuite le programme d’usinage manuel ou en fabrication assistée par ordinateur (FAO) et règle en conséquence les machines-outils à commande numérique ;
Le/la technicien/ne d’atelier en usinage dont les missions varient selon la taille de l’entreprise, travaille dans le secteur de la production de biens de consommation ou de produits industriels de haute technologie.

Description, programmation

La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique : définition des modes opératoires nécessaires à la réalisation de pièces en tournage - réalisation de programmes d’usinage de tournage ? réalisation de l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour CN - mise en ?uvre du contrôle et de la traçabilité d’une petite série de pièces usinées en tournage CN (8 semaines).

Module 2. Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage : définition des modes opératoires nécessaires à la réalisation de pièces en fraisage - réalisation de programmes d’usinage de fraisage - réalisation de l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage - mise en ?uvre du contrôle et de la traçabilité d’une petite série de pièces usinées en fraisage CN(8 semaines).

Module 3. Mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique : organisation du poste de travail pour la mise en production de nouvelles séries de pièces à usiner - mise au point et lancement d’une production de série sur machine-outils CN - optimisation et stabilisation du process de production en usinage de série - mise en ?uvre du contrôle et de la traçabilité d’une petite série de pièces usinées sur machine-outils (8 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Les aspects liés au développement durable et à la révolution numérique sont traités tout au long de la formation : Réaliser le tri sélectif pour le recyclage (huile de coupe, copeaux, plaquettes carbures usées, chiffons souillés) - Respecter les procédures qualité pour diminuer les rebus et les gaspillages - Economiser les matériaux en n’utilisant que le strict nécessaire - Prendre en compte la révolution numérique en mettant en oeuvre la gestion informatisée du parc machines et du suivi de production.

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur tour à commande numérique = module 1
CCP - Réaliser, à partir d’un plan, l’usinage de pièces unitaires ou de petites séries sur centre d’usinage = module 2
CCP - Mettre au point des productions en usinage de série sur machines-outils à commande numérique = module 3

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H2503 : Pilotage d'unité élémentaire de production mécanique ou de travail des métaux

H2903 : Conduite d'équipement d'usinage


Durée, rythme, financement

Durée 910 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : 1050 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable de 7 mois.

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT et aux CSP

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Trois profils sont possibles : 1) Niveau fin de classe de 1re technique ou équivalent ; 2) niveau baccalauréat filière générale ou équivalent avec connaissances de base en dessin technique ; dans ce cas, une mise à niveau préalable sera alors exigée et sera proposée pour acquérir les bases de l'usinage 3) niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V en mécanique générale avec 6 mois minimum d'expérience professionnelle en usinage. Pour tous : maîtrise des connaissances de base en arithmétique (règle de 3, fractions, calcul des volumes, surfaces, périmètre...)

Inscription

Contact renseignement Agnès VINAIS

Téléphone 05 55 30 75 27


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 167224 - Validité du 29/01/2016 au 31/12/2017

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 166985 - Validité du 29/01/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/11/2016

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Romanet
ZI de Romanet
27 rue Léonard Samie - BP 869 87016 Limoges

Modalité Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable