Titre professionnel Technicien de maintenance en appareils électroménagers et multimédia



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Technicien de maintenance en appareils électroménagers, est en contact direct avec la clientèle. Il effectue la mise en service, l’installation et le dépannage d’appareils électroménagers tels que lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs. Les activités vont du changement d’une pièce détachée à la recharge d’un circuit frigorifique, en passant par la reprogrammation d’une carte électronique. Il réalise les factures et procède aux encaissements.

Description, programmation

La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Raccorder électriquement, en sécurité, tous types d’équipements sur des réseaux inférieurs à 500 volts : calculs et mesures des conformités de tension et de résistance - respect des normes de sécurité et d’environnement dans ses tâches - déplacement des charges encombrantes en respectant l’intégrité des personnes et des matériels (4 semaines).

Module 2. Installer les appareils électroménagers : installation des appareils de cuisson, des appareils de lavage et de conservation par le froid (3 semaines).

Module 3. Installer les appareils image, son et multimédia : mise en service d’une box, d’un téléviseur et d’un lecteur graveur DVD Blu-ray - mise en service de récepteurs TNT, satellite et multimédia raccordés - mise en service d’un ensemble home-cinéma (5 semaines).

Module 4. Organiser, préparer ses actions au sein d’un SAV et communiquer à l’interne et à l’externe : optimisation de ses déplacements chez les clients - prise d’initiatives au sein du SAV ou chez le client - utilisation de l’informatique et de la bureautique dans le cadre d’un SAV (4 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 5. Remettre en état les appareils électroménagers : remise en état des appareils de cuisson, des appareils de traitement du linge, des lave-vaisselle et des appareils contenant un circuit frigorifique hermétique (7 semaines).

Module 6. Diagnostiquer un dysfonctionnement sur les appareils électroménagers : utilisation de la documentation constructeur - diagnostic des pannes de fonction - exploitation des outils d’aide au diagnostic (6 semaines).

Module 7. Diagnostiquer et remettre en état les appareils image, son et multimédia : diagnostic des pannes d’installation, d’utilisation de matériel et réalisation des mises à jour - diagnostic et remise en état des écrans plats (4 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Installer des appareils électrodomestiques et multimédia = module 1 + module 2 + module 3
CCP - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils électrodomestiques = module 4 + module 5 + module 6
CCP - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils image, son et multimédia = module 4 + module 7

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1402 : Réparation de biens électrodomestiques


Durée, rythme, financement

Durée 1225 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 1400 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 10 mois environ

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT, et aux CSP

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Niveau de mathématiques de fin de seconde ou de fin de BEP ou équivalent Une expérience du contact clientèle favorise l'adaptation à cette profession. Permis B (véhicules légers) indispensable pour l'exercice de l'emploi. Des connaissances de base en anglais sont un plus pour comprendre certaines notices techniques des constructeurs.

Inscription

Contact renseignement Yann BALEINE

Téléphone 05 55 31 49 46


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager
Code CPF 14781 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2403 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/09/2016

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Romanet
ZI de Romanet
27 rue Léonard Samie - BP 869 87016 Limoges

Modalité Dossier de candidature, évaluations, entretien.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable