Titre professionnel Technicien de maintenance électroménager et multimédia



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’emploi de technicien est centré sur le service aux clients pour leur permettre l’usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d’équipements électrodomestiques couramment appelés "blanc" (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, réfrigérateurs ou congélateurs...) ou "brun" (box, TV, DVD, HI-FI, home cinéma).
Le technicien est un professionnel qui réalise son activité à partir de la demande d’un client ou sur prescription dans un cadre technique, relationnel et commercial. Il intervient en autonomie du diagnostic à la facturation

Description, programmation

La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Raccorder électriquement, en sécurité, tous types d’équipements sur des réseaux inférieurs à 500 volts : calculs et mesures des conformités de tension et de résistance - respect des normes de sécurité et d’environnement dans ses tâches - déplacement des charges encombrantes en respectant l’intégrité des personnes et des matériels (4 semaines).

Module 2. Installer les appareils électroménagers : installation des appareils de cuisson, des appareils de lavage et de conservation par le froid (3 semaines).

Module 3. Installer les appareils image, son et multimédia : mise en service d’une box, d’un téléviseur et d’un lecteur graveur DVD Blu-ray - mise en service de récepteurs TNT, satellite et multimédia raccordés- mise en service d’un ensemble home-cinéma (5 semaines).

Module 4. Organiser, préparer ses actions au sein d’un SAV et communiquer à l’interne et à l’externe : optimisation de ses déplacements chez les clients - prise d’initiatives au sein du SAV ou chez le client - utilisation de l’informatique et de la bureautique dans le cadre d’un SAV (4 semaines).

Période en entreprise (2 semaines).

Module 5. Remettre en état les appareils électroménagers : remise en état des appareils de cuisson, des appareils de traitement du linge, des lave-vaisselle et des appareils contenant un circuit frigorifique hermétique (7 semaines).

Module 6. Diagnostiquer un dysfonctionnement sur les appareils électroménagers : utilisation de la documentation constructeur - diagnostic des pannes de fonction - exploitation des outils d’aide au diagnostic (6 semaines).

Module 7. Diagnostiquer et remettre en état les appareils image, son et multimédia : diagnostic des pannes d’installation, d’utilisation de matériel et réalisation des mises à jour - diagnostic et remise en état des écrans plats (4 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
L’ensemble des modules (7 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien/ne de maintenance en multimédia et électrodomestique.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Installer des appareils électrodomestiques et multimédia = module 1 + module 2 + module 3

CCP - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils électrodomestiques = module 4 + module 5 + module 6

CCP - Effectuer le diagnostic et la maintenance des appareils image, son et multimédia = module 4 + module 7

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1402 : Réparation de biens électrodomestiques


Durée, rythme, financement

Durée 1225 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 1400 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 10 mois

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public demandeur d'emploi : Etre sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail ; Ne pas avoir bénéficié d'une formation certifiante financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou par Pôle emploi au cours des 18 derniers mois ; Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois selon les modalités définies dans l'accord Région/Rectorat. - Public titulaire de contrats aidés du secteur non marchand selon la procédure définie par la Région Nouvelle-Aquitaine. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Public salarié en emploi d'avenir

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Des connaissances de base en anglais sont un plus pour comprendre certaines notices techniques des constructeurs. Aptitudes souhaitées : aisance relationnelle, capacité d'écoute, aisance verbale ; goût et curiosité technique ; bon niveau de raisonnement pour diagnostiquer et résoudre les pannes ; qualités de rigueur indispensables (respect des consignes de sécurité et environnementales du métier et pour organiser et gérer son travail).

Inscription

Contact renseignement Valérie BAILLET

Téléphone 05 55 31 53 25


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2403 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager
Code CPF 14781 - Validité du 01/01/2015 au 31/07/2019


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/08/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Babylone
68 rue de Babylone
BP 80177 87005 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable