Titre professionnel - Technicien de production en plasturgie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Sous la responsabilité du chef d’atelier, l’activité du technicien de production en plasturgie couvre les domaines de la technique, du pilotage et du suivi des résultats de la ligne de fabrication, de l’encadrement des opérateurs, de la maintenance productive et de l’amélioration continue du secteur de production, dans le respect des règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement définies par l’entreprise.Selon la taille, la complexité technique des process de production et surtout l’organisation de l’entreprise, son champ d’intervention peut se limiter à l’assistance technique aux équipes de production. Dans ce cas, en tant que référent technique de l’atelier appelé couramment « régleur », il intervient de manière programmée sur plusieurs lignes de production ou sur demande pour résoudre les problèmes techniques.Il travaille au sein d’une équipe de production, dans un atelier comportant généralement plusieurs machines de transformation de matières plastiques. Celles-ci peuvent être regroupées en îlots suivant leur taille, le type de matière utilisée ou de produits fabriqués.L’exécution des tâches s’effectue le plus souvent debout avec des déplacements fréquents autour de l’installation, voire aux divers magasins de stockage. Elle nécessite le port d’équipements de sécurité et, selon les secteurs, celui d’équipements de propreté.Les machines sont gérées par microprocesseur et écran de visualisation.Les équipements périphériques aux machines de plasturgie sont souvent nombreux et conduisent à la constitution de véritables lignes complètes de production automatisées.Le poste requiert parfois la maîtrise de la conduite d’engins de manutention de type gerbeur ou chariot élévateur. Une certification de type CACES est appréciée pour la tenue de l’emploi.Dans certaines entreprises, l’habilitation électrique pour non-électricien, type B0, est également requise pour tenir l’emploi.

Description, programmation

  •  

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H3202 : Réglage d'équipement de formage des plastiques et caoutchoucs

H2504 : Encadrement d'équipe en industrie de transformation


Durée, rythme, financement

Durée 980 heures en centre, 140 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Être demandeur d'emploi (hors contrat aidé et hors diplômés sortis du système scolaire ou universitaire ou continu depuis moins d'un an), et avoir validé un projet professionnel dans le secteur visé par la formation. A pré-requis équivalents, la priorité doit être donnée aux personnes : - reconnues travailleurs handicapées. - ayant validé leur projet professionnel dans le cadre des dispositifs PAL, POM ou DPM - ayant validé une partie d'une certification et nécessitant un parcours personnalisé post-VAE pour valider la totalité de cette certification. Ou, Formation accessible dans le cadre d'un financement individuel : •contrat de sécurisation professionnelle (CSP) •Aide individuelle à la formation Pôle emploi (AIF) •Congé individuel de formation (CIF CDI, CIF CDD, CIF Intérimaire)

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles : 1) niveau CAP/BEP/titre professionnel de niveau V en plasturgie, mécanique générale ou électromécanique ; 2) tout autre cursus avec un niveau de classe de 2de en mathématiques (vérification par une épreuve de connaissances) et une certaine culture et/ou expérience technique (maniement d'outils à main type clés, connaissance - même superficielle - des propriétés principales des métaux, vision globale des notions d'assemblage des pièces constitutives d'un ensemble). Aptitudes professionnelles : Intérêt pour la mécanique et les automatismes ; facultés de raisonnement et d'analyse ; méthode ; aisance relationnelle ; souci du strict respect des mesures de sécurité. Certains antécédents allergiques peuvent être restrictifs.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Christian Ministère du travail, de l'emploi et de la santé


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE de la transformation des matières plastiques
Code CPF 150456 - Validité du 12/02/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 142767 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/03/2017

Adresse d'inscription
Rue du Grand Pré 60870 Villers-Saint-Paul

Lieu de formation


Organisme de formation responsable