Titre professionnel Technicien en électricité et domotique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Technicien en Automatismes du Bâtiment (TAB) est spécialisé dans la pose, le paramétrage et la maintenance des systèmes d’alarmes, de contrôle d’accès, de signalisation, de surveillance, de sonorisation ou d’installation téléphonique et de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée).

Description, programmation

La formation se compose de 6 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser, raccorder au réseau et mettre en service l’installation électrique des locaux d’habitation : préparation de l’installation électrique des locaux d’habitation - réalisation de l’installation électrique des locaux d’habitation et de son raccordement au réseau de distribution électrique (6 semaines).

Module 2. Réaliser l’installation électrique des établissements recevant du public et des travailleurs, l’installation et la gestion de chauffage électrique : réalisation de l’installation électrique des établissements recevant du public et des travailleurs - adaptation et réalisation de l’installation et de la gestion de chauffage électrique des locaux - mise en service et maintenance de l’installation électrique des établissements recevant du public et des travailleurs (7 semaines).

Module 3. Installer des réseaux de communication cuivre et un système solaire photovoltaïque raccordé au réseau : réalisation d’un réseau de communication résidentiel ou tertiaire en câblage cuivre - dimensionnement et installation d’un système solaire photovoltaïque raccordé au réseau (3 semaines).

Module 4. Déterminer, installer et assurer la maintenance des systèmes d’automatismes des locaux d’habitation et tertiaires : choix, installation et maintenance des systèmes d’automatisme à relais, Commande A Distance(CAD), des gestionnaires d’énergie des locaux, des systèmes d’ouverture et des automatismes d’éclairage des locaux d’habitation et tertiaire - choix, installation et maintenance des systèmes domotiques ainsi que des systèmes immotiques (8 semaines).

Période en entreprise (3 semaines).

Module 5. Installer des systèmes d’alarme intrusion, d’alarme technique et de vidéosurveillance : installation et mise en ?uvre de la maintenance des systèmes d’alarme intrusion et d’alarme technique - installation, réglage et dépannage des systèmes de vidéosurveillance (6 semaines).

Module 6. Installer des systèmes d’alarme incendie et de contrôle d’accès dans les immeubles collectifs et ERP : installation et testage des systèmes d’alarme incendie dans les immeubles collectifs et établissements recevant du public- installation et maintenance des systèmes de contrôle d’accès (4 semaines).

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP - Réaliser la distribution, la mise en service et la maintenance d’une installation électrique de locaux = module 1 + module 2
CCP - Définir et installer l’intercommunication des automatismes de confort, d’économies d’énergie et de communication et en assurer la maintenance = module 3 + module 4
CCP - Définir et installer l’intercommunication des systèmes de surveillance et de sécurité et en assurer la maintenance = module 5 + module 6

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1602 : Électricité bâtiment

I1305 : Installation et maintenance électronique

I1307 : Installation et maintenance télécoms et courants faibles


Durée, rythme, financement

Durée 1260 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 1365 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable de 9,5 mois

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Public dans le cadre d'un CIF-CDI, CIF-CDD, CIF-TT et aux Domiens.

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis La maîtrise du français (lecture, écriture) ainsi que des connaissances de base en arithmétiques (règle de 3, fractions, calcul de volumes, surfaces, périmètre...) sont nécessaires. Des connaissances en physique et électricité sont appréciées. Deux profils sont possibles. 1) Niveau de français, mathématiques et physique de classe de 1re. 2) Professionnel de l'électricité avec 2 ans minimum d'expérience professionnelle dans la spécialité.

Inscription

Contact renseignement Lydia PINET

Téléphone 05 55 41 20 05


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 190188 - Validité du 13/12/2016 au 31/12/2018

CPNE du travail temporaire
Code CPF 189533 - Validité du 08/12/2016 au 31/12/2018

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184744 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 168216 - Validité du 28/12/2015 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/04/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Guéret
Le Clocher 23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois

Modalité Dossier de candidature, évaluations, épreuves de connaissances en algèbre-trigonométrie et physique ou épreuve de connaissances en électricité pour les professionnels, entretien.

Session débutant le : 11/09/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Guéret
Le Clocher 23000 Saint-Sulpice-le-Guérétois

Lieu de formation


Organisme de formation responsable