Titre professionnel Technicien supérieur de support en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Technicien supérieur en support informatique dépanne ou fait dépanner des systèmes informatiques, afin d’apporter une solution à des utilisateurs ou à des professionnels de l’informatique, à distance ou sur site, dans les conditions spécifiées par un contrat de service. Les demandes ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d’évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d’exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Intervenir et assister en centre de services sur l’environnement de travail utilisateur : gestion des incidents et des problèmes - configuration et mise à jour d’un poste de travail informatique - configuration de la connexion physique et logique du poste de travail - assistance aux utilisateurs - utilisation de l’anglais dans son activité professionnelle en informatique (8 semaines).

Module 2. Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques : intervention sur une infrastructure de réseau TCP/IP (maîtrise des protocoles et des services et mise en oeuvre de l’interconnexion) - intervention sur une infrastructure de réseau sécurisé (6 semaines).

Module 3. Intervenir et assurer le support sur les systèmes informatiques : administration et dépannage d’un serveur - intervention sur un service d’annuaire de réseau - automatisation des tâches à l’aide de scripts - déploiement des postes de travail sur un réseau d’entreprise (6 semaines).

Module 4. Intervenir et assurer le support sur les serveurs d’applications : utilisation d’un outil de gestion d’environnements virtuels - intervention sur un serveur de clients légers, sur un système de messagerie informatique et sur une architecture n-tiers - veille technologique en informatique et suivi des indicateurs de qualité de service et de la relation client (8 semaines).

Période en entreprise (7 semaines).

Le contenu de formation intègre les changements liés à la révolution numérique : tenir compte des évolutions permanentes des technologies mise en ?uvre dans les systèmes d’information.

Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Intervenir et assister en centre de services sur l’environnement de travail utilisateur = module 1
CCP - Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques = module 2 + module 3
CCP - Intervenir et assurer le support sur les serveurs d’applications = module 4

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique

M1801 : Administration de systèmes d'information


Durée, rythme, financement

Durée 1050 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 1295 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable 9,5 mois.

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Formation ouverte aux D.E. et aux Salariés dans le cadre de CIF CDI, CID CDD, CIF TT, CSP , aux aux Domiens ainsi qu aux Militaires.

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Baccalauréat ou équivalent, connaissances en informatique et en anglais

Inscription

Contact renseignement Laetitia CERASOLI

Téléphone 05 55 92 77 15


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162932 - Validité du 11/12/2015 au 31/12/2019

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 166738 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018

CPNE des industries de santé (CPNEIS) - branche industrie pharmaceutique
Code CPF 559 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 140906 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184946 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127139 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2018

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180550 - Validité du 13/06/2016 au 31/12/2019

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19526 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2018

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140203 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries de santé (CPNEI) - branche de l'Union
Code CPF 179427 - Validité du 26/05/2016 au 31/12/2019

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2851 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165282 - Validité du 01/01/2016 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/06/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Brive
53 rue Maurice Rollinat BP 90 19100 Brive-la-Gaillarde

Modalité Dossier de candidature, évaluations, épreuve d'anglais, entretien

Session débutant le : 22/05/2018

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Brive
53 rue Maurice Rollinat BP 90 19100 Brive-la-Gaillarde

Lieu de formation


Organisme de formation responsable