Titre professionnel Technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction (Economiste de la contruction)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le technicien supérieur du bâtiment en économie de la construction procède à l’élaboration technique et financière d’un projet de construction. Il détermine de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d’organisation et les coûts d’une opération de construction. Il est responsable, face à son supérieur hiérarchique, de l’étude technico-économique, en tout corps d’état ou dans une spécialité, du dossier qui lui est remis, depuis les premières mises au point durant la phase du montage du programme jusqu’à la clôture de l’opération. Il intervient avant le démarrage des travaux, soit au stade de la conception ou de la remise d’un devis au client, soit au stade de la préparation des budgets. Selon la dimension du projet, le travail peut s’effectuer seul ou en équipe.
S’il travaille principalement dans un bureau, le technicien supérieur peut être amené à se déplacer sur des chantiers, ponctuellement voire parfois en présence continue. Le respect des délais conditionne le rythme et la charge de travail.

Description, programmation

La formation se compose de 9 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Représenter et quantifier les éléments du clos couvert d’une construction simple : bases du dessin manuel bâtiment - représentation et quantification du gros ?uvre d’un pavillon de plain-pied - représentation et quantification de la charpente couverture et des menuiseries extérieures d’un pavillon simple - mise au net d’un plan sur AutoCAD (6 semaines).

Module 2. Représenter et quantifier les éléments du second ?uvre d’une construction et analyser un projet bioclimatique : réglementation thermique et conception du bâti d’une maison bioclimatique - représentation et quantification de l’isolation, des partitions et des finitions - représentation des appareils et réseaux de plomberie, d’électricité et d’assainissement (4 semaines).

Période en entreprise (1 semaine).

Module 3. Etudier, représenter, quantifier et chiffrer une maison complexe : représentation et quantification du gros ?uvre d’une maison à plusieurs niveaux, de la charpente couverture de toitures particulières - étude de la plomberie, de l’électricité et des branchements pour un pavillon et un immeuble - prescription d’ un système de chauffage, avec le recours aux énergies renouvelables et l’argumentation des choix (6 semaines).

Module 4. Décomposer le prix d’un ouvrage béton armé (BA) simple et préparer les éléments pour la gestion du chantier : identification des ouvrages de structure BA et application des dispositions constructives - vérification des données globales - décomposition d’un prix de vente en déboursés et transfert des éléments pour la gestion de chantier (3 semaines).

Module 5. Faire l’étude de prix aux déboursés et répondre selon le cadre : prise en compte et optimisation du matériel et des méthodes dans le calcul du prix de revient - étude de prix informatisée complète d’un chantier simple et réponse selon le cadre imposé par le client - calcul d’un déboursé informatisé pour un bâtiment et préparation des éléments pour le suivi (3 semaines).

Module 6. Ordonnancer les travaux TCE et monter un dossier de réhabilitation : ordonnancement des interventions des différents corps d’état et planification des tâches - appréciation de l’état des ouvrages, réalisation du relevé et de l’état des lieux d’une réhabilitation, et proposition d’une amélioration énergétique - montage d’un dossier de réhabilitation (3 semaines).

Module 7. Réaliser l’étude technique et le descriptif d’un projet de construction ainsi que son cahier des charges : bases de la réglementation concernant les immeubles d’habitation - définition et répartition des prestations et rédaction des descriptifs (4 semaines).

Module 8. Suivre et contrôler la facturation d’un chantier en se r

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Faire le métré tous corps d’état et la mise à prix au bordereau ou aux ratios d’une opération de construction complexe = module 1 + module 2 + module 3 / CCP - Faire l’étude de prix aux déboursés et optimiser les réponses aux appels d’offres pour des projets de construction = module 4 + module 5 / CCP - Mettre une construction en conformité avec les critères environnementaux et la réglementation = module 6 + module 7 / CCP - Finaliser l’étude d’un projet et le dossier de consultation des entreprises, et en suivre financièrement la réalisation = module 8 + module 9.

L’apprenant dispose d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1106 : Ingénierie et études du BTP

F1108 : Métré de la construction


Durée, rythme, financement

Durée 1435 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 1610 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable de 11 mois environ

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public demandeur d'emploi : Etre sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail ; Ne pas avoir bénéficié d'une formation certifiante financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou par Pôle emploi au cours des 18 derniers mois ; Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois selon les modalités définies dans l'accord Région/Rectorat. - Public titulaire de contrats aidés du secteur non marchand selon la procédure définie par la Région Nouvelle-Aquitaine. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Public salarié en emploi d'avenir

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Niveau classe de terminale ou équivalent. - Prescription obligatoire de son conseiller emploi (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission locale, référents PLIE ou conseillers d'insertion professionnelle des Conseils départementaux...) puis entretien avec le coordonnateur de la formation.

Inscription

Contact renseignement Valérie BAILLET

Téléphone 05 55 31 53 25


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/01/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Babylone
68 rue de Babylone
BP 80177 87005 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable