Titre professionnel Technicien supérieur en gestion de production



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au sein d’une entreprise industrielle, le technicien planifie au plus juste le déroulement des opérations de l’atelier de façon à tenir les délais fixés lors des commandes avec les clients. Il anticipe et calcule pour cela les besoins de l’entreprise, déclenche les approvisionnements nécessaires, régule et suit la fabrication, remédiant aux dysfonctionnements en terme de gestion.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Tenir et gérer les stocks : tenue des stocks - gestion des stocks (4 semaines).

Module 2. Planifier / lancer la fabrication et les approvisionnements en industrie : gestion des données techniques et des ressources - identification des besoins en composants et planification des ordres de fabrication et d’approvisionnement - jalonnement des opérations de fabrication et calcul de la charge de travail - ordonnancement des opérations des ordres de fabrication - suivi de la production et établissement des prix de revient en fonction des relevés de production - gestion des flux de production par la méthode kanban(8 semaines).

Période en entreprise (1 semaine).

Module 3. Construire et gérer un Plan Industriel et Commercial, un Plan Directeur de Production : simulation du fonctionnement d’une entreprise et tenue de la comptabilité - construction et gestion d’un plan industriel et commercial ainsi que d’un plan directeur de production(3 semaines).

Module 4. Optimiser l’outil de gestion de production : application des méthodes de production en juste à temps - management et animation des réunions - gestion des projets (5 semaines).

Période en entreprise (6 semaines).

Session de validation (3 semaines).

Validation et sanction

Titre ou diplôme homologué
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP) peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP : Piloter à long terme les flux de produits industriels = Module 1 + Module 2 + Module 3 ;
CCP : Conduire les flux de production à moyen et court termes = Module 2 ;
CCP : Optimiser l’outil de gestion de production = Module 4.

Vous disposez d’un délai de 5 ans, à partir de l’obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1404 : Intervention technique en méthodes et industrialisation


Durée, rythme, financement

Durée 840 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 1085 Heures

Modalités de l'alternance Durée modulable de 7 mois

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission - Public demandeur d'emploi : Etre sans qualification ou avec une qualification non adaptée aux besoins du marché du travail ; Ne pas avoir bénéficié d'une formation certifiante financée par la Région Nouvelle-Aquitaine ou par Pôle emploi au cours des 18 derniers mois ; Etre sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois selon les modalités définies dans l'accord Région/Rectorat. - Public titulaire de contrats aidés du secteur non marchand selon la procédure définie par la Région Nouvelle-Aquitaine. - Public salarié des structures d'insertion par l'activité économique - Public salarié en emploi d'avenir

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis - Niveau Bac avec 2 ans d'expérience dans l'industrie, quelle que soit la fonction OU niveau BTS/DUT ou plus OU Technicien/Technicienne en gestion de production industrielle avec 2 ans d'expérience dans la fonction. - Utilisation habituelle de la bureautique de base (traitement de texte, tableur, navigation Internet et messagerie), anglais. L'absence totale de connaissances en anglais est un handicap qu'il faudra combler durant la formation, en plus du programme fixé. Si l'anglais a été suivi pendant la scolarité, le niveau est suffisant.

Inscription

Contact renseignement Célyne DUFOUR

Téléphone 05 55 30 66 99


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2016

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Romanet
ZI de Romanet
27 rue Léonard Samie - BP 869 87016 Limoges

Session débutant le : 10/07/2017

Adresse d'inscription
AFPA - Centre de Limoges Romanet
ZI de Romanet
27 rue Léonard Samie - BP 869 87016 Limoges

Lieu de formation


Organisme de formation responsable