Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En entreprise ou auprès des particuliers, pouvoir installer, mettre en service et dépanner des équipements informatiques (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données) reliés en réseau. Assister à distance ou sur site les utilisateurs et les clients, afin de résoudre au plus vite leurs incidents et de les aider à travailler au mieux avec leurs outils bureautiques, informatiques et numériques.

Description, programmation

Module 1. Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers :
Assister les utilisateurs de bureautique - Préparer ou remettre en état un équipement informatique - Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique - Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique - Sécuriser un équipement informatique et ses données.

Module 2. Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers :
Apporter un support technique dans un contexte commercial - Assister les utilisateurs d’informatique mobile - Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc.

Module 3. Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers :
Intervenir sur une infrastructure réseau - Installer et configurer un service réseau - Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement - Déployer des applications et personnaliser les postes client - Mettre en oeuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP - Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau.

Période en entreprise.

Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) d’assistance en informatique ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique


Durée, rythme, financement

Durée 966 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 249 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 966 h - Entreprise : 210 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau terminale ou équivalent ou avoir une formation en électricité-électronique (BEP ou titre professionnel de niveau V + expérience professionnelle (environ 2 ans) ou Bac professionnel).

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19520 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154332 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180551 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164573 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184922 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

COPAREF Ile de France
Code CPF 13174 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127138 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/10/2016

Adresse d'inscription
AFPA CHAMPS SUR MARNE (77)
67 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE
BP 80 77420 Champs-sur-Marne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable