Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Etre capable :d’assister et de dépanner les utilisateurs d’équipements informatiques et numériques en entreprise ou en environnement...

Description, programmation

Période d’intégration : accueil, présentationdes objectifs de formation, connaissance del’environnement professionnel, sensibilisationau développement durable, adaptation duparcours de formation.Module 1. Assister les utilisateurs sursite : assistance aux utilisateurs debureautique • installation, configuration, miseà jour et déploiement d’un client WindowsModule 2. Intégrer et dépanner les microordinateurs : préparation, remise en état d’un équipement informatique • installation, configuration et mise à jour d’un client Linux• dépannage d’un poste de travail sur site• sécurisation d’un équipement informatique et de ses donnéesModule 3. Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers : mise en oeuvre d’un support technique dans un contexte commercial • assistance aux utilisateurs d’informatique mobile • traitement d’un incident dans un centre de services et gestion d’un parc informatique Module 4. Intervenir et assister sur les accès et services de réseauxnumériques auprès des entreprises et des particuliers : intervention surune infrastructure réseau • installation et administration d’un serveur réseaux Windows • déploiement des applications et personnalisation des postes clients • installation et mise en oeuvre des accès haut débit et de la téléphonie IP • dépannage des dysfonctionnements d’accès au réseauPériode en entreprise (6 semaines)Session de validation (1 semaine)

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) d’assistance en informatiqueMinistère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique

M1805 : Études et développement informatique


Durée, rythme, financement

Durée 839 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 1049.00 Heures

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Il est recommandé d'avoir une pratique régulière de la micro-informatique. Aptitudes souhaitées : capacités d'analyse et d'organisation, qualités relationnelles (travail en équipe, communication), adaptabilité au changement.

Inscription

Contact renseignement Mme Florence AMBERT

Téléphone 0546836044


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 166799 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19520 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154332 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180551 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165125 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164573 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184922 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127138 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/11/2016

Adresse d'inscription
57 avenue Bernadotte
CS 30295 17312 Rochefort

Session débutant le : 24/07/2017

Adresse d'inscription
57 avenue Bernadotte
CS 30295 17312 Rochefort

Session débutant le : 12/03/2018

Adresse d'inscription
57 avenue Bernadotte
CS 30295 17312 Rochefort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable