Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Module 1 : INTERVENIR ET ASSISTER SUR POSTE INFORMATIQUE AUPRES DES ENTREPRISES ET PARTICULIERSModule 2 : ASSISTER EN CENTRE DE SERVICES INFORMATIQUES ET NUMERIQUES AUPRES DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERSModule 3 : INTERVENIR ET ASSISTER SUR LES ACCES ET SERVICES DE RESEAUX NUMERIQUES AUPRES DES ENTREPRISES ET DES...

Description, programmation

•Assister les utilisateurs de bureautique•Préparer ou remettre en état un équipement informatique•Installer, déployer, configurer et mettre à jour un poste de travail informatique•Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d’un équipement informatique•Sécuriser un équipement informatique et ses données•Planifier, gérer son temps et ses priorités•Communiquer avec l’utilisateur d’un équipement informatique et les autres intervenants d’un centre de services informatiques•Apporter un support technique dans un contexte commercial•Assister les utilisateurs d’informatique mobile•Traiter un incident dans un centre de services et participer au suivi du parc•Assister le vendeur dans l’analyse des besoins du client•Faire une démonstration d’un logiciel ou d’un équipement•Utiliser un script de questionnement•Gérer la relation avec le client•Mettre en œuvre des modes opératoires en maintenance et assistance informatique•Intervenir sur une infrastructure réseau•Installer et configurer un service réseau•Intervenir sur un annuaire réseau et son environnement•Déployer des applications et personnaliser les postes clients•Mettre en œuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP•Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d’accès à un réseau•Installer et désinstaller un système d’exploitation serveur•Administrer des accès à des ressources distantes sur des postes clients

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) d’assistance en informatiqueMinistère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique

M1805 : Études et développement informatique


Durée, rythme, financement

Durée 1036 heures en centre
Durée indicative : 1036.00 Heures

Modalités de l'alternance En centre avec période en entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Fin de scolarité obligatoire

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Mme Samira AL FAKERI

Téléphone 05 46 56 23 11


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 166799 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19520 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154332 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180551 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018

COPAREF Nouvelle-Aquitaine
Code CPF 165125 - Validité du 01/01/2016 au 31/03/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164573 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184922 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127138 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/09/2016

Adresse d'inscription
17, Avenue du Général de Gaulle 17340 Châtelaillon-Plage

Session débutant le : 27/03/2017

Adresse d'inscription
17, Avenue du Général de Gaulle 17340 Châtelaillon-Plage

Session débutant le : 18/09/2017

Adresse d'inscription
17, Avenue du Général de Gaulle 17340 Châtelaillon-Plage

Lieu de formation


Organisme de formation responsable