Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau.Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau.Le (la) technicien (ne) d’assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l’informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant.Il (elle) peut donc intervenir soit sur site, dans des entreprises de tous secteurs d’activité, y compris à domicile auprès des particuliers, soit à distance au sein d’un centre de services, en communicant par téléphone et en prenant le contrôle des équipements informatiques.Sa responsabilité au sein d’un centre de services est délimitée par des consignes et des procédures établies en fonction des contrats de services. Dans le cadre d’interventions sur site, il (elle) travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d’intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.Certains postes peuvent comporter de nombreux déplacements et nécessiter un permis de conduire et d’autres, comme les technicien (ne) s’en centre de services, sont sédentaires.
Description, programmation
01. Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers
02. Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers
03. Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
I1401 : Maintenance informatique et bureautique
Durée, rythme, financement
Durée
980 heures en centre, 210 heures en entreprise
Durée indicative : 8 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Prescription - Positionnement - Entretien
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Sylvie MERHET
Téléphone 3936
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19520 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017
CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154332 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017
CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180551 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018
COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 15924 - Validité du 18/12/2014 au 31/12/2017
Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164573 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019
CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184922 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019
CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127138 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/10/2016
Adresse d'inscription
244 route de Turin 06300 Nice
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Direction Régionale de l'AFPA - AFPA
Adresse
9 boulevard Louvain 13417 Marseille
Téléphone
Fax
04 91 17 09 35
Site web
http://www.afpa.fr