Titre professionnel technicien(ne) d'assistance en informatique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données).Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau.Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau.Le (la) technicien (ne) d’assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l’informatique ou de clients externes dans une société de services informatiques (SSII), une structure commerciale grand public ou en indépendant.

Description, programmation

Période d’intégration. Accueil présentation formation objectifs environnement métier ; sensibilisation développement durable.1. Assister les utilisateurs sur site : assistance aux utilisateurs de bureautique installation configuration mise à jour et déploiement d un client Windows.2. Intégrer et dépanner les microordinateurs : - préparation remise en état d un équipement informatique installation configuration et mise a jour d un client Linux.- dépannage d un poste de travail sur site.- sécurisation d un équipement informatique et de ses données.3. Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers : mise en oeuvre d un support technique dans un contexte commercial assistance aux utilisateurs d informatique mobile traitement d un incident dans un centre de services et gestion d un parc informatique.4. Intervenir et assister sur les accès et services de réseaux numériques auprès des entreprises et des particuliers : intervention sur une infrastructure réseau installationet administration d un serveur réseaux Windows déploiement des applications et personnalisation des postes clients installation et mise en oeuvre des accès haut débit et de la téléphonie IP dépannage des dysfonctionnements d accès au réseau.

Validation et sanction

Validation du Titre Professionnel technicien(ne) d’assistance en informatique en fin de formation

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique


Durée, rythme, financement

Durée 210 heures en entreprise
Durée indicative : 4 mois.

Modalités de l'alternance 210h en entreprise.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Entretien individuel

Inscription

Contact renseignement AFPA BELFORT


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19520 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE de l'hospitalisation privée
Code CPF 154332 - Validité du 01/10/2015 au 30/09/2017

CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180551 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018

COPAREF Bourgogne-Franche-Comté
Code CPF 8775 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 164573 - Validité du 15/12/2015 au 31/12/2019

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184922 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127138 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 28/11/2016

Adresse d'inscription
1 RUE ERNEST THIERRY MIEG 90000 Belfort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable