Titre professionnel technicien(ne) de contrôle non destructif



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Pour cela il (elle) détermine, après avoir étudié le cahier des charges, le type de contrôle non destructif adapté. Il (elle) prépare son intervention et met en oeuvre les procédés de contrôle surfacique, radiographique et par ultrasons. Il (elle) interprète les résultats et rédige le procès-verbal. Il (elle) assure la traçabilité de l’ensemble des opérations. Dans certains cas il peut être amené à rédiger les instructions techniques permettant la mise en oeuvre du contrôle par un opérateur de niveau 1.
Le (la) TCND intervient à tous les stades de la fabrication d’ouvrage mais également sur des installations ou des appareils en exploitation pour réaliser des contrôles périodiques. Il (elle) exerce en toute autonomie et assume seul(e) l’interprétation des contrôles. Dans certains cas et, en fonction de l’organisation du service ou de l’entreprise, il (elle) rend compte du déroulement de son activité. Le transport de ses équipements, tels que les sources de rayonnement ou les produits règlementés, ainsi que la mise en sécurité du chantier sont de sa responsabilité. Il (elle) est garant(e) du respect des règles de sécurité des personnes et des règles environnementales.
Dans l’exercice de ses fonctions, le (la) TCND collabore avec d’autres services et communique avec l’ensemble des acteurs de la fabrication d’appareils ou de la maintenance d’installations. Il (elle) informe les responsables du constructeur ou les clients, des décisions de conformité ou de non-conformité qu’il (elle) prend et des conséquences qu’elles peuvent engendrer.
Le (la) TCND exerce en atelier de fabrication, en laboratoire ou sur sites de parachèvement et d’exploitation des produits. Les interventions se planifient souvent en dehors des horaires du travail d’équipe, la nuit ou en fin de semaine et les déplacements sont fréquents. Il travaille seul si les conditions de sécurité le permettent et dans le cas contraire la présence d’une autre personne est nécessaire. Il (elle) travaille en position debout, souvent en hauteur sur des échafaudages, des passerelles ou des emplacements difficiles d’accès. Il (elle) manipule des appareillages et des produits sensibles et est confronté au port de charges.

Validation et sanction

Titre professionnel (TP de niveau 4)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

H1506 :


Durée, rythme, financement

Durée 525 heures en centre, 105 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission test + entretien de motivation

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis savoir lire, écrier et compter Connaissance en soudure est 1 +

Inscription

Contact renseignement Madame Sarah VERLEY

Téléphone 03-28-58-95-41


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 246292 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
avenue de la Gironde
Zone industrielle de la Petite Synthe 59140 Dunkerque

Lieu de formation


Organisme de formation responsable