TP Technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’aide d’outils informatiques et électroniques, le/la technicien/ne après-vente automobile effectue la maintenance et la réalisation de contrôles et de diagnostics des dysfonctionnements d’un véhicule de moins de 3,5 tonnes et participe aussi régulièrement aux interventions et aux réparations qu’il/elle a préconisées.
Sous la responsabilité du chef d’atelier, il/elle met en œuvre les actions nécessaires pour contrôler et diagnostiquer le fonctionnement des différentes pièces ou organes mécaniques, électriques et électroniques d’un véhicule pouvant concerner autant des systèmes châssis moteur et transmission que des systèmes périphériques moteurs, visibilité, chauffage signalisation, ouvrants systèmes de retenue et de protection des occupants du véhicule.
Il/elle établit une synthèse des contrôles et diagnostics effectués et préconise le remplacement, la réparation, ou le réglage de l’élément concerné permettant de rétablir le fonctionnement conforme aux valeurs du constructeur ou de la réglementation de l’organe ou du système.
Il/elle veille au respect des normes et des préconisations des constructeurs ainsi que de celles relatives à l’hygiène, à la sécurité et au respect de l’environnement.
Le/la technicien/ne après-vente automobile peut travailler dans des succursales, concessions, garages multimarques, centres de services spécialisés et centres de réparation rapide…
Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l’exercice de l’emploi.

Description, programmation

La formation se compose de 5 modules, complétés par 3 périodes en entreprise.Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine). Module 1. Effectuer les opérations d’entretien des VL et des VUL, poser des accessoires : prise en charge d’un véhicule automobile pour réaliser des supports mécaniques – réalisation de l’entretien d’un véhicule automobile - pose des accessoires pour véhicules automobiles (7 semaines).Période entreprise (2 semaines).Module 2. Diagnostiquer, remédier aux dysfonctionnements des systèmes châssis des VL et VUL : diagnostic etréparation des systèmes de freinage, de suspension et de direction (5 semaines).Période entreprise (2 semaines).Module 3. Diagnostiquer, remédier aux dysfonctionnements des systèmes moteur et transmission des VL et VUL : réparation des transmissions - réparation des moteurs thermiques - diagnostic de la transmission et des moteurs thermiques (8 semaines).Module 4. Diagnostiquer remédier aux dysfonctionnements des périphériques moteurs : diagnostic et réparation des périphériques du moteur (refroidissement, circuit de démarrage, de charge…) (6 semaines).Module 5. Diagnostiquer remédier aux dysfonctionnements des systèmes embarqués : diagnostic et réparation des systèmes de visibilité, d’information, de chauffage et de signalisation - diagnostic et réparation des ouvrants et des systèmes de retenue des occupants(8 semaines).Période entreprise (2 semaines).Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

TP Technicien(ne) électromécanicien(ne) automobile

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1604 : Mécanique automobile et entretien de véhicules


Durée, rythme, financement

Durée 1540 heures en centre
Durée indicative : 1540h

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, tests et entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis La maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est nécessaire. Aptitudes souhaitées : curiosité technique, adaptation aux évolutions technologiques de l'automobile (mécaniques, électriques et électroniques), bonne capacité d'organisation, bon raisonnement, analyse et méthode, sens du service et de la relation client.

Inscription

Contact renseignement marie-noelle.parizot@afpa.fr

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des services de l'automobile
Code CPF 198141 - Validité du 06/03/2017 au 31/12/2019

COPAREF Grand Est
Code CPF 192948 - Validité du 24/02/2017 au 30/06/2018

COPAREF Grand Est
Code CPF 192995 - Validité du 24/02/2017 au 30/06/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/02/2018

Adresse d'inscription
Rue des trois chateaux - Acy Romance 08300 Rethel

Modalité Inscription auprès de l'organisme de formation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable