Titre professionnel technicien(ne) en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéoprotection



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Dans le souci de protéger des locaux d’habitation ou les établissements professionnels et de surveiller les comportements humains délictueux (intrusion, vol, agression...), vous installez des systèmes de surveillance, constitués de détecteurs, de caméras, de centrales d’alarme, de sirènes, d’enregistreurs. Vous assurez la mise en service de ces équipements et la formation des utilisateurs. Dans le cadre d’un contrat de service, vous effectuez la maintenance préventive et corrective des systèmes d’alarme installés. Votre lieu de travail se situe soit au sein de l’entreprise pour tout ce qui concerne la gestion et les relations avec le bureau d’études, soit sur le site à surveiller pour ce qui concerne l’installation, l’encadrement des équipes, le suivi technique de chantier et la maintenance des systèmes de surveillance, intrusion et vidéoprotection.

Description, programmation

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Déterminer l’implantation et installer les composants du système de surveillance intrusion et de vidéo protection d’une habitation : réalisation du schéma d’implantation et d’installation des composants du système de surveillance intrusion et de vidéo protection d’une habitation.

Module 2. Régler, mettre en service et dépanner le système de surveillance intrusion et de vidéo protection d’une habitation : paramétrage du modem-routeur Adsl résidentiel en lien avec le système de surveillance intrusion et de vidéo protection d’une habitation - mise en service du système de surveillance intrusion et de vidéo protection d’une habitation - dépannage et modification d’un système de surveillance intrusion et de vidéo protection d’une habitation.

Période en entreprise.

Module 3. Installer, paramétrer, régler et mettre en service un système professionnel de surveillance intrusion et de vidéo protection : installation, paramétrage et réglage des composants du système professionnel de surveillance intrusion - mise en service d’un système professionnel de surveillance intrusion.

Module 4. Installer, paramétrer, régler, mettre en service un système professionnel de vidéo protection et de contrôle d’accès : installation, paramétrage, réglage et mise en service d’un système professionnel de vidéo protection ainsi que d’un système professionnel de contrôle d’accès- paramétrage des équipements actifs du réseau informatique en lien avec le système professionnel de surveillance intrusion et de vidéo protection - préparation et suivi technique d’un chantier d’installation du système professionnel de vidéo protection et de contrôle d’accès.

Module 5. Assurer la maintenance préventive et corrective de systèmes professionnels de surveillance intrusion et de vidéo protection : planification et réalisation des interventions de dépannage et d’entretien d’un système professionnel de surveillance intrusion et de vidéo protection.

Période en entreprise.

Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) en systèmes de surveillance-intrusion et de vidéoprotection ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

I1307 : Installation et maintenance télécoms et courants faibles


Durée, rythme, financement

Durée 1003 heures en centre, 180 heures en entreprise
Durée indicative : 249 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1003 h - Entreprise : 180 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Extrait n°3 du casier judiciaire. Permis de conduire B (véhicules légers) indispensable dans l'emploi. Âge minimum : 18 ans. Aptitude aux travaux en hauteur, capacité d'adaptation, sens des responsabilités, rigueur, discrétion, sociabilité, sens commercial. Les personnes confrontées à des troubles auditifs (fragilité) risquent d'être en difficulté face aux intensités des alarmes.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 185058 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

COPAREF Ile de France
Code CPF 188995 - Validité du 08/12/2016 au 31/12/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/08/2016

Adresse d'inscription
AFPA LE PLESSIS ROBINSON
4 RUE DE SCEAUX 92350 Le Plessis-Robinson

Lieu de formation


Organisme de formation responsable