Titre professionnel technicien(ne) médiation services
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il (elle) facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance de son territoire d’intervention et son inscription dans un réseau partenarial facilitent une continuité de l’action en faveur des publics et contribuent à la mise en place d’une réponse précise, complète et adaptée aux besoins de chacun.Le (la) technicien(ne) médiation services (TMS) va à la rencontre ou accueille des personnes en recherche d’information, en difficulté ou en rupture avec la société. En position de tiers, il (elle) contribue à faciliter les échanges et rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions, par une démarche d’écoute active et l’explicitation des différentes composantes des situations. Il (elle) permet et accompagne l’émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs.Il (elle) utilise les sources d’information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions de son territoire d’intervention. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels, l’entretient et l’élargit au besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à la conception d’activités supports à la médiation sociale, participe à leur mise en œuvre. Il (elle) évalue les résultats de son activité selon les critères retenus et les formalise par écrit. Régulièrement, il (elle) rend compte de son activité à sa hiérarchie. Le (la) TMS utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.Le (la) TMS exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il (elle) accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes.Autonome dans le déroulement de ses activité
Description, programmation
01. Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale
02. Assurer un service de médiation
03. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
450 heures en centre
Durée indicative : 13 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Suzanne ALESSANDRI
Téléphone 04 96 10 11 96
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141617 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017
COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 161327 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017
CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134363 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020
Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162930 - Validité du 11/12/2015 au 16/05/2017
CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 143506 - Validité du 30/03/2016 au 16/05/2017
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 08/02/2016
Adresse d'inscription
212 b avenue de la Californie 06000 Nice
Session débutant le : 21/11/2016
Adresse d'inscription
212 b avenue de la Californie 06000 Nice
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Insertion Emploi Formation - IEF
Adresse
146 rue Paradis 13006 Marseille 6e
Téléphone
Fax
04 96 10 11 99
Site web
http://association-ief.com