Titre professionnel technicien(ne) médiation services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien/ne médiation services contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation. Son rôle est de faciliter l’accès aux services et aux droits, de faciliter les relations entre les personnes et les institutions et d’aider à la prévention et à la résolution de conflits.
Il/elle contribue à la mise en place d’une réponse/solution précise et adaptée aux besoins identifiés. En position de tiers, il/elle développe une démarche d’écoute active et vise l’explicitation des différentes composantes des situations. Il/elle permet l’émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs. Il/elle se tient informé/e des évolutions de son territoire d’intervention dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de la citoyenneté, de l’habitat, de la santé, de la prévention de la délinquance, de l’accès aux droits et de l’accompagnement social.
Le/la technicien/ne médiation services utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.
Il/elle exerce dans des lieux différents : quartiers, collèges, centres sociaux, collectivités locales, hôpitaux, dans les champs de l’habitat, de l’éducation et de l’intervention sociale.
Les employeurs sont des associations, des collectivités territoriales, des services publics, des entreprises, des groupements d’employeurs, des bailleurs sociaux...

Description, programmation

Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.
Module 1. Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale

  • analyse des caractéristiques d’un territoire d’activité et identification des acteurs en lien avec l’activité
  • maintien et développement des réseaux existants - contribution à une veille sociale permanente sur le territoire d’activité.
  • Période en entreprise
    Module 2. Assurer un service de médiation
  • instauration d’une relation de confiance
  • recherche et explicitation des différentes composantes d’une situation - information du public et facilitation d’accès aux droits
  • le processus de médiation
  • la médiation entre une personne et une structure
  • résolution de situations conflictuelles
  • accompagnement de la personne dans la mise en oeuvre de ses réponses - le rendu compte de son activité - analyse de sa pratique de TMS.
  • Période en entreprise.
    Module 3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale
  • le projet d’activité support à la médiation sociale
  • construction d’une activité support à la médiation sociale
  • mise en oeuvre d’une activité support à la médiation sociale - évaluation des actions menées.
  • Période en entreprise.
    Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) médiation services ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1205 : Information sociale


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 158 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 455 h - Entreprise : 420 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles : 1) Titulaire d'un CAP/BEP/titre professionnel de niveau V dans le domaine de la médiation, des services ou équivalent avec un an d'expérience professionnelle dans la médiation ou en contact avec le public ou 2) niveau classe de 1re ou équivalent avec une expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public. Capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles ; aptitude à intervenir dans des situations conflictuelles avec impartialité ; capacité à travailler en référence aux lois et aux règlements ; capacité d'analyse, d'objectivité et de distanciation. Capacités à conduire un véhicule.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141617 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

COPAREF Ile de France
Code CPF 145938 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 161327 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134363 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162930 - Validité du 11/12/2015 au 16/05/2017

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 143506 - Validité du 30/03/2016 au 16/05/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/12/2016

Adresse d'inscription
AFPA CRETEIL
9 RUE MARC SEGUIN 94000 Créteil

Lieu de formation


Organisme de formation responsable