Titre professionnel technicien(ne) médiation services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Elle vise à acquérir les compétences permettant de :’
S’approprier l’histoire et la vie du territoire d’activité géographique ou lié à une problématique sociale identifiée
Identifier les acteurs du territoire en lien avec son activité
S’inscrire dans des réseaux existants, y participer, les entretenir et développer les réseaux liés à sa mission’
Assurer une veille permanente sur le territoire d’activité afin de :’- promouvoir et organiser des activités supports à la médiation sociale’- établir et maintenir une relation de confiance’- faire émerger le besoin à partir de l’expression de la demande’- assurer un premier niveau d’information ou d’aide à la communication’- analyser les différentes composantes d’une situation’- accompagner les personnes dans la construction de leurs réponses’- établir ou rétablir, par une démarche de médiation, la relation entre des personnes ou entre une personne et une structure’- contribuer, par une démarche de médiation, à la résolution de situations conflictuelles entre deux parties’- évaluer les actions menées et rendre compte de son activité’- confronter et analyser sa pratique de Technicien de développement local’- assurer un service de médiation (correspondant à son niveau de responsabilité)’- concevoir, construire, mettre en œuvre et évaluer un projet d’activité ; rendre compte de l’action menée.

Description, programmation

LES OBJECTIFS
CCP1. Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale (4 semaines en centre + 3 semaines en entreprise)
CCP2. Assurer un service de médiation (5 semaines en centre + 5 semaines en entreprise)
CCP3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale (4 semaines en centre + 3 semaines en entreprise)

Validation et sanction

Titre du ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social
Niveau IV (Bac)
Non renseigné

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1205 : Information sociale


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission sur dossier - sur entretien - sur test

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis ' Capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles, ' Aptitude à intervenir dans des situations conflictuelles avec impartialité, ' Capacité d'analyse, d'objectivité et de distanciation

Inscription

Contact renseignement Madame Raja NAAYMA

Téléphone 0232614091


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141617 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 161327 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134363 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162930 - Validité du 11/12/2015 au 16/05/2017

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 143506 - Validité du 30/03/2016 au 16/05/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 12/09/2016

Adresse d'inscription
F4S Formation
1, Allée des Tilleuls
Le Satellite - Ecoparc 1 27400 Heudebouville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable