Titre professionnel technicien(ne) médiation services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il (elle) facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance de son territoire d’intervention et son inscription dans un réseau partenarial facilitent une continuité de l’action en faveur des publics et contribuent à la mise en place d’une réponse précise, complète et adaptée aux besoins de chacun.Le (la) technicien(ne) médiation services (TMS) va à la rencontre ou accueille des personnes en recherche d’information, en difficulté ou en rupture avec la société. En position de tiers, il (elle) contribue à faciliter les échanges et rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions, par une démarche d’écoute active et l’explicitation des différentes composantes des situations. Il (elle) permet et accompagne l’émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs.Il (elle) utilise les sources d’information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions de son territoire d’intervention. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels, l’entretient et l’élargit au besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à la conception d’activités supports à la médiation sociale, participe à leur mise en œuvre. Il (elle) évalue les résultats de son activité selon les critères retenus et les formalise par écrit. Régulièrement, il (elle) rend compte de son activité à sa hiérarchie. Le (la) TMS utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.Le (la) TMS exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il (elle) accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes.Autonome dans le déroulement de ses activit&eacute

Description, programmation

01. Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale
02. Assurer un service de médiation
03. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1205 : Information sociale


Durée, rythme, financement

Durée 342 heures en centre, 395 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Thérèse PETITDEMANGE

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141617 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 161327 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134363 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162930 - Validité du 11/12/2015 au 16/05/2017

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 143506 - Validité du 30/03/2016 au 16/05/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/11/2016

Adresse d'inscription
54 boulevard Lavéran 13013 Marseille 13e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable