Titre professionnel technicien(ne) médiation services



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il (elle) facilite l’accès aux services et aux droits, lève les incompréhensions entre les personnes et les institutions et aide à la prévention et à la résolution de conflits. Sa connaissance de son territoire d’intervention et son inscription dans un réseau partenarial facilitent une continuité de l’action en faveur des publics et contribuent à la mise en place d’une réponse précise, complète et adaptée aux besoins de chacun.Le (la) technicien(ne) médiation services (TMS) va à la rencontre ou accueille des personnes en recherche d’information, en difficulté ou en rupture avec la société. En position de tiers, il (elle) contribue à faciliter les échanges et rétablir le dialogue entre les personnes, ou entre les personnes et les institutions, par une démarche d’écoute active et l’explicitation des différentes composantes des situations. Il (elle) permet et accompagne l’émergence de solutions tout en veillant à ne pas prendre la place de ses interlocuteurs.Il (elle) utilise les sources d’information pertinentes pour son activité et se tient informé(e) des évolutions de son territoire d’intervention. Il (elle) est inséré(e) dans un réseau de professionnels, l’entretient et l’élargit au besoin afin de contribuer à la qualité du service rendu aux publics. Il (elle) contribue à la conception d’activités supports à la médiation sociale, participe à leur mise en oeuvre. Il (elle) évalue les résultats de son activité selon les critères retenus et les formalise par écrit. Régulièrement, il (elle) rend compte de son activité à sa hiérarchie. Le (la) TMS utilise les outils bureautiques et les moyens de communication à distance.Le (la) TMS exerce ses activités sur un territoire géographique ou défini par une problématique sociale identifiée. Il (elle) accueille les publics dans un lieu dédié à la médiation ou se déplace, y compris au domicile des personnes.Autonome dans le déroulement de ses activités, il (elle) intervient sous la responsabilité d’un hiérarchique responsable de l’association ou du service de médiation sociale. Ses missions et son activité sont exercées dans le cadre déontologique de la médiation sociale et en référence à la charte visée par le comité interministériel des villes du 1er octobre 2001.Le (la) TMS est en contact direct avec le public, usagers ou clients. Il (elle) est en permanence en lien avec les professionnels des associations, administrations et structures en charge d’un service public de son territoire. Il (elle) travaille en concertation avec ses partenaires et conduit l’action de médiation en complémentarité d’autres interventions ou prises en charge.Selon le contexte le (la) TMS travaille seul, en binôme ou en équipe. Il (elle) peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end. Il (elle) peut être joignable à tout moment de son activité

Description, programmation

Modules de la formation : 1. Participer à des réseaux professionnels et contribuer à une veille sociale territoriale2. Assurer un service de médiation3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) médiation services

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société


Durée, rythme, financement

Durée 518 heures en centre, 420 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un CAP/BEP/Titre Professionnel de niveau V dans le domaine de la médiation, des services ou équivalent avec un an d'expérience professionnelle dans la médiation ou en contact avec le public OU avoir un niveau classe de 1ère ou équivalent avec une expérience professionnelle ou bénévole en contact avec le public.

Modalités d'accès

Accessible en contrat de professionalisation

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEF des acteurs du lien social et familial : centres sociaux et socioculturels, associations d'accueil de jeunes enfants, associations de développement social local
Code CPF 141617 - Validité du 03/06/2015 au 31/12/2017

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 161327 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche pêche de loisir et de la protection du milieu aquatique
Code CPF 134363 - Validité du 10/04/2015 au 10/04/2020

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162930 - Validité du 11/12/2015 au 16/05/2017

CPNEF des régies de quartier et de territoire
Code CPF 143506 - Validité du 30/03/2016 au 16/05/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/06/2017

Adresse d'inscription
30 avenue Paul Pompidor 11100 Narbonne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable