Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Il (elle) diagnostique et assure la résolution d’incidents simples ou complexes jusqu’à leur clôture et effectue des installations, des déploiements ou des dépannages.
- Il (elle) conclut ses interventions par une recette auprès du client ou de l’utilisateur.
- Quand la demande sort de son champ de compétences, il (elle) fait appel à d’autres spécialistes.
- Il (elle) réalise des essais sur une plate-forme de test soit pour aider au diagnostic d’incidents complexes, soit pour tester des solutions nouvelles ou préparer des déploiements de systèmes informatiques.
- Après avoir résolu un incident grave ou répétitif, il (elle) formalise la solution et l’enregistre afin d’enrichir la base de connaissances.
- Il (elle) fait remonter les besoins des clients vers le responsable d’équipe ou le service commercial, et peut être sollicité pour participer à l’élaboration d’une solution nouvelle, dans le respect des termes du contrat de service.
- Afin de faire évoluer ses compétences et d’être capable de préconiser des choix techniques, il (elle) pratique une veille technologique permanente et utilise l’anglais pour exploiter des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers
- Il (elle) exerce ses missions dans le respect des méthodes, des normes et standards du marché, des règles de sécurité, et des contrats de service.
- Il (elle) intervient sur les différents domaines techniques du système informatique. Dans les grandes entreprises et SSII, il (elle) est spécialisé(e) sur un ou plusieurs domaines techniques.
- Il (elle) appartient souvent à une équipe, qu’il sollicite ou à laquelle il apporte un appui technique, dans un contexte où les indicateurs de qualité, comme le délai de réponse ou le taux de résolution au premier appel sont suivis par le responsable de service.
- Dans les petites et moyennes structures, il (elle) peut être responsable d’une équipe de techniciens, être identifié(e) comme responsable technique, ou occuper la fonction d’administrateur
Description, programmation
01. Intervenir et assister en centre de services sur l’environnement de travail utilisateur.
02. Intervenir et assurer le support sur les systèmes et les réseaux informatiques.
03. Intervenir et assurer le support sur les serveurs d’applications.
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
I1401 : Maintenance informatique et bureautique
M1801 : Administration de systèmes d'information
Durée, rythme, financement
Durée
1050 heures en centre, 245 heures en entreprise
Durée indicative : 9 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Prescription - Positionnement - Entretien
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Madame Sylvie MERHET
Téléphone 3936
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 162932 - Validité du 11/12/2015 au 31/12/2019
CPNEFP union des caisses nationales de sécurité sociale
Code CPF 127139 - Validité du 12/12/2014 au 31/12/2017
CPNE des industries de santé (CPNEIS) - branche industrie pharmaceutique
Code CPF 559 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019
CPNE de l'ingénierie, des services informatiques et du conseil
Code CPF 180550 - Validité du 13/06/2016 au 31/03/2018
CPNEFP des personnels sédentaires du transport maritime
Code CPF 19526 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017
CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184946 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019
CPNEFP des entreprises de commission, de courtage et de commerce intra-communautaire et d'importation-exportation
Code CPF 140906 - Validité du 23/03/2015 au 31/12/2017
COPAREF Provence Côte d'Azur
Code CPF 15954 - Validité du 18/12/2014 au 31/12/2017
CPNE des industries de santé (CPNEI) - branche de l'Union
Code CPF 179427 - Validité du 26/05/2016 au 31/12/2019
CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140203 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017
CPNE de la métallurgie
Code CPF 2851 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/05/2017
Adresse d'inscription
54 boulevard Lavéran 13013 Marseille 13e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Direction Régionale de l'AFPA - AFPA
Adresse
9 boulevard Louvain 13417 Marseille
Téléphone
Fax
04 91 17 09 35
Site web
http://www.afpa.fr