Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En fonction du cahier des charges ou des spécificités de la demande, il (elle) étudie la faisabilité du transport en tenant compte des objectifs fixés par l’entreprise et du volume d’activités existant. Il (elle) identifie les moyens à sa disposition, recourt à la sous-traitance si nécessaire, et propose une ou plusieurs solutions techniques dans une recherche d’optimisation constante des moyens. Il (elle) prend en compte les paramètres liés aux objectifs de rentabilité, de satisfaction client, et au développement durable.A partir des objectifs de rentabilité qui lui sont fixés, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises négocie avec les affrétés et sous-traitants les conditions tarifaires et générales de la prestation, recense l’ensemble des coûts liés aux solutions proposées et établit une proposition chiffrée qu’il transmet au client.Il (elle) établit ou contrôle les documents nécessaires, planifie les étapes de l’opération de transport et coordonne sa mise en oeuvre par des instructions précises à l’ensemble des intervenants. A l’aide des logiciels spécifiques, il (elle) actualise et réajuste les plannings en fonction de l’évolution journalière de l’activité et suit le déroulement de l’opération en temps réel. Le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises anticipe au mieux les dysfonctionnements et assure l’appui aux conducteurs tout au long de l’opération. En cas d’avarie, il (elle) prend les mesures nécessaires afin de préserver au mieux les intérêts de l’entreprise ainsi que ceux du client.Interface entre la direction et le personnel roulant, le (la) technicien(ne) supérieur(e) du transport terrestre de marchandises encadre l’activité des conducteurs. Par ses qualités relationnelles, il (elle) contribue au maintien d’un climat social satisfaisant et à l’amélioration des performances de l’équipe.Il (elle) analyse les données de l’activité et suit les coûts d’exploitation. Dans le cadre du suivi du budget, il (elle) analyse les écarts et contribue à mettre en place des actions correctives afin d’améliorer la maîtrise des coûts et la rentabilité de l’activité.

Validation et sanction

Les différents secteurs d’activités concernés sont principalement :

  • les entreprises de service du secteur transport et logistique ;
  • les entreprises industrielles et commerciales comportant des activités de transport de marchandises.Les types d’emplois accessibles sont les suivants :
  • exploitant ;
  • technicien d’exploitation ;
  • agent d’exploitation ;
  • agent litiges transport de marchandises ;
  • affréteur du transport routier ;
  • dispatcheur ;
  • responsable camionnage ;
  • chef de service camionnage ;
  • chef de trafic ;
  • responsable opérationnel ;
  • responsable d’exploitation.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

N1201 :

N1202 :

N4201 :

N4203 :


Durée, rythme, financement

Durée 1085 heures en centre

Modalités de l'alternance 0h en entreprise 1085h en centre

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Réglementation de l'activité :Attestation de capacité transporteur régie par le règlement européen (UE) 1071/2009.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-40-18-13-13


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 rue Jean Mermoz
ZAC de la Maison Neuve
BP 68401 44980 Sainte-Luce-sur-Loire

Lieu de formation


Organisme de formation responsable