Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) en conception industrielle de systèmes mécaniques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Sous la conduite d’un chef de projet, vous concevez, réalisez et mettez en service tout ou partie d’une application d’automatisation d’installations industrielles ou du BTP. La conception se fait en bureau ou plate-forme, essentiellement sur des postes informatiques. La mise en service se déroule sur le site industriel. Vous pouvez travailler pour les industries en voie d’automatisation, les sociétés d’ingénierie, de services en automatique et informatique industrielle ou encore les constructeurs de systèmes automatisés. Lorsque vous travaillez au sein d’une société de services les déplacements peuvent être locaux (aller-retour dans la journée) ou concerner la France, voire l’étranger.

Description, programmation

Module 1 : Étudier et développer une application de contrôle-commande d’une installation ou d’un équipement, avec des outils d’automatique : Se préparer à l’habilitation électrique - Mettre en oeuvre un Automate Programmable Industriel (API) - Identifier les éléments électriques et pneumatiques d’une partie commande - A l’aide du GRAFCET, du GEMMA et des langages de programmation IEC1131, étudier et réaliser les différents traitements combinatoires, séquentiels et spécialisés sur automate programmable - Intégrer un terminal opérateur sur un automate programmable - Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements des programmes automates.
Module 2 : Étudier et développer une application d’Interface Homme Machine ou de supervision d’une installation ou d’un équipement avec des outils informatiques : Prendre en main l’outil informatique - Réaliser l’analyse et la conception détaillée d’une application (découpage fonctionnel, algorithmique) - Coder et tester un programme en langage structuré (langage C) - Coder et tester un programme en langage événementiel (type Visual Basic, Delphi...) - Réaliser des interfaces homme-machine à l’aide d’outils RAD (Rapid Application Development) - Choisir et mettre en oeuvre des cartes industrielles d’acquisition de données - Concevoir, créer les différents éléments d’une supervision - Accéder aux données d’une supervision par requêtes, par programmation - Rédiger les notices d’exploitation et d’utilisation de l’application.

Module 3 : Développer la communication entre différents éléments matériels d’une application d’automatisation d’une installation ou d’un équipement : Réaliser une liaison point à point sans protocole entre 2 équipements - Réaliser une liaison point à point entre 2 équipements avec le protocole MODBUS - Réaliser une liaison entre plusieurs équipements avec un réseau local industriel - Réaliser une liaison entre plusieurs équipements avec un réseau Ethernet TCP/IP - Accéder à distance (par Internet, par OPC) à des données de systèmes industriels.

Module 4 : Mettre en service une application d’automatisation d’une installation ou d’un équipement : Installer, raccorder les équipements à l’automate - Étalonner, configurer, paramétrer et mettre en service les équipements analogiques de l’application d’automatisation - Mettre en service une boucle de régulation d’un procédé - Former et assister les utilisateurs de l’application dans la phase de démarrage d’exploitation.

Projet de synthèse : automatisation d’une installation ou d’un équipement industriel : intégration dans un environnement de projet. Analyse du projet.
Réalisation d’un projet complet depuis l’analyse jusqu’à la mise en service.
Exploitation des documents techniques d’automatique ou d’informatique industrielle en anglais.

Période en Entreprise : Rédaction d’un dossier technique - Application des compétences acquises au cours de la formation.

Session de Validation.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) en conception industrielle de systèmes mécaniques ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1203 : Conception et dessin produits mécaniques


Durée, rythme, financement

Durée 1008 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 249 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1022 h - Entreprise : 175 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Avoir un niveau terminale scientifique, technique ou professionnelle ou équivalent et une expérience professionnelle en bureau d'études mécaniques. Bonnes culture et curiosité techniques. Bons niveaux de raisonnement et d'analyse. Autonomie et méthode dans le travail. Bonnes capacités relationnelles pour le travail d'équipes.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Ile de France
Code CPF 13193 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184718 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2808 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 27/06/2016

Adresse d'inscription
AFPA MEUDON - CENTRE YVES BODIGUEL
12 AVENUE DU MARECHAL JUIN 92360 Meudon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable