Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) en conception industrielle de systèmes mécaniques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Partant de la demande d’une entreprise, vous concevez des machines ou des produits fabriqués industriellement. Vous travaillez avec l’ingénieur d’études, en lien avec le client, pour la formulation et la validation du cahier des charges. Vous élaborez les dossiers d’études des systèmes mécaniques qui intègrent les plans d’ensembles, les plans de détails, les notes de calcul, les notices techniques...Vous utilisez des logiciels de modélisation 3D et d’aide à la conception (CAO). Vous travaillez pour un cabinet d’ingénierie en sous-traitance, ou directement au sein du bureau d’études de l’entreprise.

Description, programmation

Période d’intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation.

Module 1. Réaliser une étude de faisabilité d’un système mécanique : réalisation de l’analyse fonctionnelle d’un mécanisme - rédaction du cahier des charges fonctionnel d’un produit industriel - identification de la solution.

Module 2. Élaborer le dossier d’avant projet d’un système mécanique : proposition d’une ou de plusieurs solutions conformes au cahier des charges fonctionnel - réalisation des dessins techniques de la solution retenue.

Module 3. Étudier un produit spécifique à partir de l’expression du besoin d’un client : réalisation de l’analyse fonctionnelle d’un mécanisme - conception d’un système mécanique - amélioration des performances d’un système mécanique.

Module 4. Réaliser le dossier de définition d’un système mécanique : réaliser des dessins d’ensembles de systèmes mécaniques - réalisation des dessins de définition de pièces mécaniques.

Module 5. Gérer des études de systèmes mécaniques en assurance qualité : organisation et conduite d’une étude en assurance qualité (planification, contrôle et justification de son avancement, estimation et maîtrise des coûts) - formulation de la justification et de l’argumentaire d’une étude lors d’une revue de projet - rédaction des spécifications techniques d’un produit manufacturé - élaboration du cahier des charges de l’automatisation d’un système mécanique.

Module 6. Projet d’étude de système mécanique : réalisation d’une étude de cas à dominante mécanique dans le cadre d’un projet.

Période en entreprise.

Session de validation.

Validation et sanction

Titre professionnel technicien(ne) supérieur(e) en conception industrielle de systèmes mécaniques ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1203 : Conception et dessin produits mécaniques


Durée, rythme, financement

Durée 1050 heures en centre, 175 heures en entreprise
Durée indicative : 249 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1050 h - Entreprise : 175 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Très bon niveau de connaissances techniques, très bonnes aptitudes en raisonnement, analyse et méthode, excellente représentation dans l'espace pour le travail sur logiciels CAO en 3D, souci du respect des exigences de qualité, coût, délais, qualités relationnelles, résistance au stress.

Inscription

Contact renseignement Mme ou M.

Téléphone 39 36


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

COPAREF Ile de France
Code CPF 13193 - Validité du 19/12/2014 au 31/12/2017

CPNE des industries pétrolières
Code CPF 184718 - Validité du 11/08/2016 au 01/01/2019

CPNE de la métallurgie
Code CPF 2808 - Validité du 20/11/2014 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 18/09/2017

Adresse d'inscription
AFPA MEUDON - CENTRE YVES BODIGUEL
12 AVENUE DU MARECHAL JUIN 92360 Meudon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable