Titre professionnel vendeur-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Contribuer à l’organisation et à l’animation de l’espace de vente.
Développer sa connaissance du marché du magasin et des produits.
Accompagner et conseiller le client de l’accueil en magasin jusqu’à la vente.
Assurer une prestation de qualité et fidéliser la clientèle.

Description, programmation

DEVELOPPER SA CONNAISSANCE DES PRODUITS ET CONTRIBUER A L’ANIMATION DE L’ESPACE DE VENTE (161 HEURES)

Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne (56h)

  • Identification des sources d’informations liées au marché et aux produits
  • Veille sur les produits de l’enseigne et sur le marché
  • Politique commerciale de l’entreprise
  • Connaissance de l’offre produits et services de l’enseigne, du magasin et de la concurrence
  • Connaissance des évolutions des pratiques de consommation

Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente (56h)

  • Implantation commerciale
  • Ergonomie du lieu de vente et signalétique
  • Approvisionnement de la surface de vente
  • Application des gestes et postures adaptés à la manutention
  • Préparation des opérations commerciales permanentes ou saisonnières
  • Connaissance de la règlementation et de la législation liées à l’univers marchand
  • Lutte contre la démarque

Participer à la gestion des flux de marchandises (49h)

  • Respect des règles d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens
  • Réception des marchandises
  • Gestion des stocks
  • Préparation de commande client
  • Connaissance du matériel de stockage et de manutention
  • Participation aux inventaires
  • Connaissance du circuit des marchandises

VENDRE ET CONSEILLER LE CLIENT EN MAGASIN (133 HEURES)

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin (70h)

  • Accueil des clients et vente multi-clients en période de forte affluence
  • Techniques de gestion des flux
  • Parcours d’achat
  • L’acte de vente
  • Vente additionnelle
  • Suivi des ventes
  • Connaissance de la législation commerciale
  • Canaux de distribution et E-Commerce

Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin (21h)

  • Procédures d’encaissement
  • Renseigner et exploiter les informations issues du fichier client
  • Gestion des conflits et des objections
  • Traitement des réclamations
  • Utilisation des techniques de fidélisation

Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente (42h)

  • Optimisation des ventes via un plan de communication
  • Utilisation des calculs commerciaux et des indicateurs de suivi des ventes
  • Analyse de résultats et mise en place de plan d’actions correctives

COMPETENCES TRANSVERSALES (161 HEURES)
Culture générale (28h)
Systèmes d’information (42h)
Expression française (28h)
Mathématiques (28h)
Modules complémentaires (35h)

Validation et sanction

Titre professionnel vendeur-conseil en magasin ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 455 heures en centre, 1365 heures en entreprise
Durée indicative : 364 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 455 h - Entreprise : 1365 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Qualités relationnelles. Français courant.

Inscription

Contact renseignement Mme Florine Desusclade

Téléphone 01 78 12 20 87


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2022

Adresse d'inscription
261 Avenue du Général Leclerc 94700 Maisons-Alfort

Lieu de formation


Organisme de formation responsable