Titre professionnel vendeur-conseil en magasin



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Préparer le titre du Ministère de l’Emploi Vendeur(se) conseil en magasin niveau 4.
Vendre en magasin des produits et des prestations de services.
Contribuer à l’animation et aux résultats d’un linéaire ou d’un point de vente.

Description, programmation

Bloc de compétence n° 1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente.

  • Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne.
  • Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente.
  • Participer à la gestion des flux marchandises.

Bloc de compétences n° 2 - Vendre et conseiller le client en magasin.

  • Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin.
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
  • Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente.

Compétences transversales de l’emploi :

  • Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer).
  • Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service.

Bloc de compétences transverses :

  • Informatique appliquée (bureautique et internet).
  • Techniques de recherches de stage et préparation à l’emploi.
  • Sensibilisation aux principes de développement durable.
  • Communication (orale - écrite)
  • Anglais

Validation et sanction

Titre professionnel vendeur-conseil en magasin ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 238 heures en centre, 273 heures en entreprise
Durée indicative : 102 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 238 h - Entreprise : 273 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Aucun diplôme n'est requis, cependant il faut savoir écrire, lire et compter et avoir le sens du contact et du service - Être organisé - Disponible - Dynamique - Actif et savoir s'adapter - L'esprit d'équipe - Le sens de l'écoute - Être autonome - Rigoureux.

Inscription

Contact renseignement Mme Catherine JACOBEE


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 310707 - Validité du 24/04/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 06/09/2022

Adresse d'inscription
126 Avenue Roger Salengro 94500 Champigny-sur-Marne

Modalité Veuillez contacter le 01 45 16 19 19 / 01 45 16 19 02 ou envoyer CV et lettre de motivation au : gmte94@ac-creteil.fr

Lieu de formation


Organisme de formation responsable