TITRE PROFESSIONNEL VENDEUR(SE)-CONSEIL EN MAGASIN (15Q00681328I01S102_15Q00681328I01S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

 En termes de savoirs :
les techniques de vente en face à face

  • la valorisation de l’image de l’entreprise
  • le traitement des réclamations clients
  • la tenue du linéaire
  • l’attractivité promotionnelle
  • l’observation de la concurrence et du marché
  • le suivi des objectifs de vente
    En termes de savoir-faire :
    Mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services en situation de face a face pour
    réaliser une transaction commerciale
    Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image
    Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de l’entreprise du vendeur
    Assurer l’approvisionnement du magasin

Description, programmation

MODULE DE FORMATION ACCUEIL, DECOUVERTE METIER, POSITIONNEMENT Volume Horaire:14hPRESENTATION INDIVIDUELLE DE L’EQUIPE PEDAGOGIQUE, DE LA FORMATION.
VISITE DES LOCAUX.
LIVRET D’ACCUEIL.
REGLEMENT INTERIEUR.
EXPLORATION DES SECTEURS ET DES METIERS.
AFFINEMENT DU PROJET PROFESSIONNEL.
MISE EN PLACE DU PIT ET DU PIF.MODULE DE FORMATION INTITULE DU MODULE :C.V, LETTRE DE MOTIVATION Volume Horaire:15hLES OBJECTIFS DU CV.
LES DIFFERENTS TYPES DE CV.
LES ELEMENTS DU CV.
LE CONTENU DU CV.
STRUCTURATION DE LA LETTRE DE MOTIVATION .
LES ELEMENTS DE LA LETTRE DE MOTIVATION.MODULE DE FORMATION VALORISATION DES ACQUIS Volume Horaire:15hVALORISATION DES EXPERIENCES ANTERIEURES (TRAVAUX SAISONNIERS, JOB D’ETE, BENEVOLAT) A PARTIR DU REFERENTIEL.
FORMALISATION DES EXPERIENCES DE L’ALTERNANCE.
ECRITURE DU DSPP.
ENRICHISSEMENT D’UN CV.MODULE DE FORMATION IDENTIFIER LES ELEMENTS DE DIFFERENCIATION Volume Horaire:14hLES POINTS FORTS ET LES POINTS FAIBLES DE LA CONCURRENCE.
LES ELEMENTS PERTINENTS DE CONSTRUCTION.
D’ARGUMENTAIRE ADAPTE A L’ENSEIGNE.
LES INFORMATIONS ET LEURS TRANSMISSIONS.MODULE DE FORMATION PRESENTER LES ELEMENTS CLES DE L’ENTREPRISE Volume Horaire:14hL’ORGANIGRAMME.
LES GAMMES DE PRODUITS OU LES PRESTATIONS DE SERVICES.
L’ORGANISATION COMMERCIALE, ADMINISTRATIVE.
LOGISTIQUE ET SAV,- LES ATOUTS.
LES PERFORMANCES, LES INNOVATIONS, LA NOTORIETE.
L’IMAGE, LA CULTURE ET LES VALEURS DE L’ENTREPRISE.MODULE DE FORMATION METTRE EN OEUVRE LES ATTITUDES ET LES COMPORTEMENTS ADAPTES. Volume Horaire:14hLE CLIMAT DE CONFIANCE.
LA RELATION COMMERCIALE.
LA TENUE.
LE LANGAGE.
LE SAVOIR ETRE.
L’ENVIRONNEMENT.
LES DIFFERENTS TYPES DE CLIENTS.MODULE DE FORMATION APPLIQUER Volume Horaire:14hLES REGLES PROPRES AU SECTEUR D’ACTIVITES .
LES PROCEDURES COMMANDES.
LA FACTURATION.
LE PAIEMENT.
LE TRAITEMENT DES RECLAMATIONS ET DES LITIGES.
LE SERVICE APRES VENTE.
LES CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES CIRCUITS.MODULE DE FORMATION DEROULER UN ENTRETIEN DE VENTE Volume Horaire:14hLES DIFFERENTES ETAPES DE LA VENTE.
L’ORDRE DE CES ETAPES.
LA COMMUNICATION VERBALE ET NON VERBALE.MODULE DE FORMATION PREPARER SA JOURNEE DE VENTE Volume Horaire:14hLES CONSIGNES DE VENTE LE C.A.
LA MARGELLES PROMOTIONS.
LA PHRASE D’ACCROCHE .
LES ARGUMENTAIRES PRODUITS.
LES CATALOGUES.
LES MOYENS DE PAIEMENT.
LES DEMONSTRATIONS.MODULE DE FORMATION ACCUEILLIR LE CLIENT Volume Horaire:14hL’UTILISATION DE LA PHRASE D’ACCROCHE .
LE CLIMAT DE CONFIANCE.
L’ADHESION DU CLIENT.MODULE DE FORMATION DECOUVRIR LES BESOINS ET LES MOTIVATIONS D’ACHAT, IDENTIFIER LES FREINS Volume Horaire:14hL’ECOUTE ACTIVE
LES QUESTIONS OUVERTES ET FERMES.
L’ENVELOPPE BUDGETAIRE DU CLIENT ET LES MOYENS DE FINANCEMENTS.
LA C

Validation et sanction

 En termes de savoir-être :
Sens de l’organisation.

  • Sens du contact.
  • Sens de l’esthétique.
  • Sens de l’observation.
  • Rigueur.
  • Rapidité.
  • Capacité à respecter les procédures.
  • Capacité d’adaptation.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Ecoute.
  • Disponibilité.
  • Maîtrise de soi.
  • Résistance au stress.
  • Méthode, rigueur.
  • Discrétion.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1101 : Boucherie


Durée, rythme, financement

Durée 490 heures en centre, 238 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis  demandeurs d'emploi jeunes (d'au moins 16 ans), et adultes, inscrits à l'ANPE, orientés par une structure d'accueil avec prescription possédant les pré requis - souhaitant acquérir qualification reconnue de niveau IV

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche commerce de détail de l'habillement et articles textiles
Code CPF 134891 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 130707 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

COPAREF Occitanie
Code CPF 148035 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNE des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers
Code CPF 128421 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2371 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Code CPF 17797 - Validité du 02/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises de l'esthétique-cosmétique
Code CPF 140824 - Validité du 08/06/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des détaillants en chaussures
Code CPF 134776 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction
Code CPF 18435 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEF industries de la maroquinerie
Code CPF 132530 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2115

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130969 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager
Code CPF 14789 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des grands magasins et magasins populaires
Code CPF 152945 - Validité du 09/01/2015 au 05/01/2018

CPNEFP de la vente à distance
Code CPF 18153 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie
Code CPF 167125 - Validité du 17/12/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche de la librairie
Code CPF 127932 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140062 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPEFP de la couture
Code CPF 145195 - Validité du 02/07/2015 au 31/12/2019

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19378 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 141630 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP des jardineries et graineteries
Code CPF 128891 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129263 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des coopératives de consommateurs
Code CPF 154426 - Validité du 01/10/2015 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167217 - Validité du 18/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP du négoce de l'ameublement
Code CPF 14911 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et d'informatique, de matériel, machines, de mobilier de bureau et de librairie
Code CPF 130488 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1938 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
4 rue Rondelet 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable