TP ASSISTANT(E) DE VIE AUX FAMILLES



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Ecoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas.

 

 

Description, programmation

Module 1. Entretenir le logement et le linge d’un particulier : la relation professionnelle - la prévention des risques domestiques et la sécurité au domicile d’un particulier - l’entretien du logement : gestes et techniques - l’entretien du linge : gestes et techniques.

 

Module 2. Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : la relation professionnelle avec la personne et son entourage - la prévention des risques - les situations d’urgence - la mise en place d’un relais - les techniques et gestes professionnels dans l’aide à la toilette, à l’habillage, aux déplacements et à l’alimentation - le respect de l’intimité, des goûts et des habitudes de la personne - la contribution à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne - les courses - la préparation des repas - la prise des repas.

 

Module 3. Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile : la posture professionnelle - les techniques et gestes appropriés aux enfants - la prévention des risques et la sécurité des enfants - le développement des apprentissages des enfants - la communication avec les parents.

 

Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation.

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 245 heures en centre, 280 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Participation à une réunion d'information collective organisée par le CREFO le 27/02/2017 à 9h00 Epreuve écrite Entretien de positionnement

Niveau d'entrée niveau V bis (préqualification)

Conditions spécifiques et prérequis Sens du contact et de l'accompagnement auprès de personnes dépendantes et de jeunes enfants. Goût du travail en autonomie. Capacité d'adaptation

Inscription

Contact renseignement Madame Marie Paule Centre de Recherches et d'Etudes en Formation et


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 20/03/2017

Adresse d'inscription
327 Rue de la République 59000 Saint-Pol-sur-Mer

Lieu de formation


Organisme de formation responsable