TP Chef d'équipe gros oeuvre



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En plus de l’exécution directe et de la réalisation du gros œuvre d’une construction, vous préparez le chantier, organisez les postes de travail et assurez le suivi des travaux d’une équipe de 3 à 5 ouvriers dont vous êtes responsable. Présent en permanence sur le chantier, vous appliquez et faites appliquer les directives données par le chef de chantier (plans d’exécution, informations sur les rendements à effectuer, renseignements concernant la qualité à obtenir).Situé au premier niveau d’encadrement, vous rencontrez les mêmes conditions de travail que votre équipe d’ouvriers. Vous devez vous déplacer fréquemment et êtes soumis aux variations climatiques.Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificat de Compétences Professionnelles : Chef d’Équipe Gros Oeuvre.Il est également possible d’obtenir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), le titre de Chef d’Equipe Gros Oeuvre de niveau IV.Ce titre est constitué d’un module :- Diriger une équipe gros oeuvre sur un chantier du batiment. 

Description, programmation

La formation comporte un module qualifiant.Accueil et découverte de la formation (1 jour).MODULE 1. Diriger une équipe gros œuvre sur un chantier de bâtiment : préparer et organiser le travail quotidien d’une équipe gros œuvre - implanter les éléments de construction gros œuvre sur un chantier de bâtiment - exécuter avec son équipe la réalisation d’un ouvrage de gros œuvre - animer et gérer les relations d’une équipe gros œuvre (10 semaines).Session de validation : épreuve au choix du candidat - maçonnerie ou béton armé (9 jours). 
 

Validation et sanction

TP Chef d’équipe gros oeuvre

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1701 : Construction en béton

F1703 : Maçonnerie


Durée, rythme, financement

Durée 420 heures en centre
Durée indicative : Le parcours d'accès à la qualification peut

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Le niveau requis/âge Niveau CAP ou CFP gros oeuvre bâtiment( maçonnerie,béton armé) + 3 à 4 ans comme ouvrier qualifié dans le gros oeuvre(maçonnerie, béton armè)* Autre(s) appelation(s) : chef d'équipe béton armé, chef d'équipe maçonnerie, chef de file Les aptitudes professionnelles Bonne condition physique, pas ou peu d'antécédents cardiaques ou pulmonaires, aptitude au travail en hauteur. Sens de l'organisation et des responsabilités, capacité au commandement. Tests psychotechniques validés - niveau CAP ou Titre professionnel du Gros-Oeuvre Bâtiment avec plus de 4 ans comme ouvrier qualifié dans le Gros-Oeuvre

Inscription

Contact renseignement Demandeur d'emploi : conseiller Pôle Emploi ou

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE du travail temporaire
Code CPF 189522 - Validité du 08/12/2016 au 31/12/2017

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 187784 - Validité du 17/11/2016 au 31/12/2019

COPAREF Grand Est
Code CPF 193004 - Validité du 02/02/2017 au 30/06/2017

COPAREF Grand Est
Code CPF 192941 - Validité du 02/02/2017 au 30/06/2017


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/01/2017

Adresse d'inscription
17 bis Avenue du 8 mai 1945 10100 Romilly-sur-Seine

Modalité Inscription auprès de l'organisme de formation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable