TP Secrétaire Assistant Médico-Social



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Aptitudes :

  • Discrétion, Disponibilité, Gestion des priorités, Diplomatie, Respect du secret médical et professionnel, Capacité d’adaptation et d’écoute
  • Connaissances de la bureautique (traitement de texte, tableaux, logiciels de dossier médical) et la saisie sous dictaphone, Maîtriser l’orthographe, l’expression écrite et orale.
    Compétences :
    Le métier de Secrétaire Médico Social s’articule autour de 3 blocs de compétences :
  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
    Chaque bloc de compétences fait l’objet d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
    Votre futur métier : Secrétaire médico-social - Secrétaire médical - Secrétaire hospitalier -
    Poursuite d’études :
    L’insertion professionnelle est l’objectif premier de cette formation. La suite d’études est toutefois envisageable vers une formation de bac + 2 (niveau 5)
    Passerelle : Le CCP 1 Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités est commun au titre Secrétaire Comptable

Description, programmation

CCP 1 : Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
Produire des documents professionnels courants : règles orthographiques et grammaticales, règles typographiques, normes de présentation et de communication professionnelle, vocabulaire technique du secteur d’activité…
Communiquer des informations par écrit : vocabulaire technique, procédures et usages en matière d’utilisation du web, connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données…
Assurer la traçabilité et la conservation des informations : les différentes typologies de classement, les bases juridiques de conservation des documents…
Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement : techniques de communication…
Planifier et organiser les activités de l’équipe : liste de tâches, rétroplanning, gérer les priorités et les urgences, organisation de réunions…
CCP 2 : Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social : techniques d’accueil et de communication, utiliser les outils de communication, utiliser les outils bureautiques, prise de notes manuscrites ou en saisie simultanée, filtrer et orienter les appels…
Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers : appliquer les procédures de prise de rendez-vous, mettre en œuvre une charte d’accueil…
Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
CCP 3 : Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
Retranscrire des informations à caractère médical ou social : utiliser des outils de retranscription, utiliser un logiciel de reconnaissance vocale, contrôler sa production avant transmission…
Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers : utiliser un logiciel de gestion du dossier patient ou usager….
Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager : numériser des documents, gérer une base de données numériques, connaissance de la déontologie médicale et des lois relatives au secret médical et professionnel…
Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social : calculs arithmétiques de base, vocabulaire liée aux statistiques, synthétiser une information sous la forme d’un commentaire…

Validation et sanction

Diplôme travail

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

M1609 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Candidat ayant le niveau Terminal ou équivalent et maîtrisant l'orthographe et la syntaxe.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Julie BEGUE

Téléphone 02.62.96.96.54


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240206 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 08/11/2021

Adresse d'inscription
15 route de la Balance
Ravine Blanche 97410 Saint-Pierre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable