TP Technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le/la technicien/ne d’installation en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables réalise dans des maisons individuelles des installations :- de chauffage central en cuivre, PER ou multicouches,- de sanitaire en cuivre, PER ou multicouches,- de chauffe-eau solaire individuel (CESI), conjointement avec un professionnel de la couverture,- de VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) individuelles simple ou double flux,- d’équipements de surpression et de traitement d’eau tels qu’à permutation sodique- de climatiseurs individuels. Son intervention sur les équipements thermodynamiques ne comporte pas d’opération sur le circuit de fluides frigorigènes d’une capacité supérieure à 2 kg.- de générateurs de chaleur fioul, gaz, bois, solaire et par pompes à chaleur.Il/elle effectue le raccordement électrique, depuis le tableau d’abonné, des appareils dont il/elle assure la pose.Il/elle dépanne les divers éléments défectueux sur les circuits hydrauliques des installations de chauffage central à eau chaude et de sanitaire (remplacement de pompes, de parties de tuyauteries, de robinetteries et d’accessoires n’assurant plus leur fonction).Il/elle s’assure de l’étanchéité de ses assemblages et met en pression son installation.En outre, il/elle audite sur le plan énergétique des maisons individuelles, conseille le client sur le choix de la production de chaleur pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.Il/ellel met en service des installations hors générateur(s) de chaleur qui est (sont) adapté(s) à l’installation et mis en service par un technicien du constructeur.

Description, programmation

La formation se compose de 4 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Réaliser des éléments d’installations de chauffage et de sanitaire : installation et raccordement en matériaux de synthèse, en cuivre et en acier des émetteurs de chauffage et/ou des appareils sanitaires et/ou de l’alimentation en énergie de générateurs de chaleur (8 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 2. Préparer la mise en œuvre d’installations individuelles de chauffage et de sanitaire dans une démarche de développement durable : réalisation du tracé des réseaux d’une installation individuelle de chauffage et de sanitaire - organisation d’un chantier d’installation individuelle de chauffage et de sanitaire - mise en œuvre d’une démarche de développement durable lors d’installation de chauffage et de sanitaire (8 semaines).
Module 3. Préconiser, installer et mettre en service un climatiseur : sélection, installation et raccordement d’un climatiseur - réalisation des raccordements électriques des équipements techniques (7 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Module 4. Préconiser et mettre en service des installations de chauffage, de sanitaire et de VMC dans une démarche de développement durable : préconisation de solutions d’installation de chauffage, de sanitaire et de VMC - mise en service une installation de chauffage et de production d’ECS utilisant les énergies renouvelables (7 semaines).
Session de validation (1 semaine).

Validation et sanction

TP Technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

F1603 : Installation d'équipements sanitaires et thermiques


Durée, rythme, financement

Durée 1120 heures en centre, 140 heures en entreprise
Durée indicative : Durée modulable et individualisée

Modalités de l'alternance -

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature, tests et entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Deux profils sont possibles : 1) niveau d'une classe de 1ère scientifique ou technique 2) titre professionnel de niveau V ou CAP/BEP dans le domaine de la plomberie sanitaire ou du froid ou du chauffage ou de l'électricité ou de l'électromécanique avec 2 ans d'expérience professionnelle effective dans le métier appris.

Inscription

Contact renseignement marie-noelle.parizot@afpa.fr

Téléphone 3936


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNE conjointe du bâtiment et des travaux publics
Code CPF 181644 - Validité du 23/06/2016 au 31/12/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/09/2018

Adresse d'inscription
Rue Gustave Gailly 08090 Montcy-Notre-Dame

Modalité Inscription auprès de l'organisme de formation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable