VAE - certification professionnelle TECHNICIEN DU SPECTACLE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Faire reconnaître officiellement son expérience professionnelle par l’obtention de la Certification Professionnelle de niveau IV de Technicien du Spectacle, enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles.

Description, programmation

Activités visées par la Certification :
• La certification cible la qualification du technicien du spectacle polyvalent (Son Lumière Plateau), chargé de la mise en œuvre de l’environnement technique nécessaire à la réalisation d’un spectacle vivant ou d’une manifestation en présence d’un public (théâtre, danse, concert, festivals, conférences, séminaires…).
• Ce professionnel exploite les équipements techniques de sonorisation, d’éclairages et de machineries de scène, en respect des contraintes techniques et de sécurité des lieux et du public, sous la responsabilité du directeur technique, du régisseur général ou sous la conduite du directeur artistique.
• Les conditions d’exercices les plus fréquentes sont dans les entreprises du type : prestataires de service dans l’évènementiel, entreprises de location de matériel d’éclairage et de sonorisation, studios d’enregistrement, radio, télévision, salle de spectacle /concerts, théâtres.

La Certification Professionnelle de TECHNICIEN DU SPECTACLE valide 3 activités professionnelles identifiées :

• ECLAIRAGE
détermine les conditions de mise en œuvre du matériel (projecteurs fixes ou mobiles, filtres, gélatines, volets, câbles, alimentation électrique...) adaptées au lieu et au type de réalisation, en conciliant les impératifs techniques et les objectifs artistiques du metteur en scène, du réalisateur ou du directeur de la photographie.
peut concevoir le plan d’éclairage d’un spectacle.
procède à la mise en œuvre et à l’exploitation d’une installation technique lumière sur structures et plateau dans le respect des dispositions légales relatives à la sécurité du public et du personnel
exécute des opérations électriques en Basse Tension en connaissance des risques et des moyens de les prévenir
met en œuvre l’éclairage ou l’alimentation électrique d’un spectacle, d’un tournage (cinéma ou télévision) ou d’un reportage (presse filmée)
effectue les réglages du matériel pendant la réalisation et les répétitions éventuelles
peut conduire un jeu d’orgues (commandes de l’ensemble des lumières d’une salle de spectacles) à l’aide d’un pupitre de commande (informatisé ou non).

• PLATEAU / MACHINERIE
adapte et utilise les moyens requis de manutention et de déplacement de matériels techniques en connaissance des risques et des moyens de les prévenir
participe à la réalisation (construction, décoration) des décors et accessoires de spectacles.
assure la mise en place, le montage, l’assemblage et les mouvements de décors et d’accessoires entre différentes scènes ou différents spectacles
applique les lois fondamentales de résistance des matériaux sous la contrainte de forces, en connaissance de la réglementation liée à l’utilisation de matériel technique.
applique les normes et réglementations afférentes au métier de monteur en structures.
participe à l’accueil et à l’installation technique des artistes et procède aux interventions d’urgence en cas de dysfonctionnement du matériel

• SONORISATION
participe à l’éla

Validation et sanction

  •  

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

L1504 : Éclairage spectacle

L1508 : Prise de son et sonorisation

L1509 : Régie générale


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission • Information sur la V.A.E., la Certification et sur les dates d'examens devant Jury, entretien • Dépôt du DOSSIER DE RECEVABILITE et des justificatifs d'activité du candidat (3 mois avant l'examen devant Jury) • Examen du DOSSIER DE RECEVABILITE et engagement vers la VAE selon les pré-requis. • Remise du référentiel complet de la Certification et du LIVRET d'EXPERIENCE vierge à compléter • Planification de l'accompagnement selon le choix du candidat à la VAE.

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Public concerné : Toute personne ayant une activité professionnelle de 3 ans minimum en rapport avec la certification professionnelle de Technicien du Spectacle. Pré-requis : pour se présenter à la VAE, le participant doit remplir les conditions suivantes : justifier d'une expérience professionnelle (salariée ou non, en continu ou en discontinu) égale à 1800 heures d'activités sur 3 ans minimum, et en rapport avec le contenu de la certification (Sonorisation, Plateau, Éclairage).

Inscription

Contact renseignement Patricia Le Gall

Téléphone 0699305096


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPF (accessible à tous)
Code CPF 200 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 22/05/2017

Adresse d'inscription
rue des Terres Neuves 33130 Bègles

Lieu de formation


Organisme de formation responsable