VAE_Diplôme d'État de moniteur éducateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme d’état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l’autonomie.
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s’intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Description, programmation

Le parcours conduisant au DE de moniteur éducateur comprend 24 heures d’accompagnement individualisé sur 4 domaines de compétences :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle
  • Implication dans les dynamiques institutionnellesLes titulaires du DE de technicien de l’intervention sociale et familiale, du bac pro services de proximité et vie locale, du bac pro services en milieu rural, du BP JEPS animation sociale, du DE d’auxiliaire de vie sociale, de la MC aide à domicile, du DE d’assistant familial et du DE d’aide médico-psychologique peuvent bénéficier de validation par équivalence de domaines de compétences.
    Domaine de compétences : 1. Etre capable de communiquer dans les situations de la vie professionnelle2. Etre capable de prendre en compte les caractéristiques des publics pour préparer une action éducative3. Etre capable de préparer un projet ainsi que son évaluation4. Etre capable de participer au fonctionnement de la structure

Validation et sanction

Diplôme d’État de moniteur éducateur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Pour accéder à la formation conduisant au DE de moniteur éducateur, les candidats doivent prouver 3 ans d'expériences professionnelles en équivalent temps plein sur des activités du diplôme visé, et être recevable. La recevabilité s'obtient par l'intermédiaire du livret 1 qui s'obtient au rectorat du domicile du candidat.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPF (accessible à tous)
Code CPF 200 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/03/2017

Adresse d'inscription
3 R DES PINS 34000 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable