Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes rencontrant des difficultés d’insertion ou de reconversion (en prenant en compte les dimensions multiples de l’insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits ). Son action vise à les aider à construire et à s’approprier un parcours d’accès à l’emploi et à surmonter progressivement les freins rencontrés.Le CIP accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l’emploi, la formation et les services dématérialisés. Il appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il identifie ses atouts, ses freins, ses motivations et ses compétences pour élaborer avec elle progressivement un diagnostic partagé de sa situation.Afin de favoriser les interactions entre les publics et leur environnement socio-économique, il s’appuie sur ses connaissances du bassin d’emploi, du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides. Il travaille en équipe, en réseau et dans un cadre partenarial avec des structures et des acteurs de son territoire d’intervention qu’il a identifiés. Il rend compte de son activité à sa structure et aux prescripteurs et en assure le traitement administratif à l’aide d’outils bureautiques et numériques.Afin d’accompagner les personnes vers l’emploi, le CIP définit avec elles lors d’entretiens individuels centrés sur la personne, des parcours d’insertion adaptés à leurs projets, leurs ressources et leurs besoins. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction de la progression effective des personnes et des évolutions de l’environnement socio-économique. Il les suit dans la réalisation de leurs parcours en utilisant les services numériques adaptés et contribue à la levée des freins rencontrés. Il conçoit, prépare et anime différents ateliers sur des thèmes liés à leur parcours d’insertion. Le CIP analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.A partir de l’analyse de son territoire et dans une démarche projet, il prend contact avec des employeurs pour développer des modes de coopération. Il aide et conseille des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics depuis l’analyse du besoin jusqu’à la mobilisation des mesures et prestations adaptées. Il définit des modalités de collaboration avec les employeurs et contribue à l’insertion durable des publics dans l’emploi. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de développement durable...

Description, programmation

L’Accompagnement se fera à distance avec l’outil de visioconférence ZOOM et selon l’ordre suivant :
o Entretien d’accueilUn questionnaire de préqualification sera envoyé à chaque candidat ayant pris contact directement avec FORMASKILLS Une prise de contact téléphonique sera ensuite programmée pour pouvoir présenter les deux parties, le contenu et le déroulé de l’accompagnement et répondre aux éventuelles questions du candidat.
o Livret 1 (Livret de Recevabilité)Le candidat se verra être accompagner à la rédaction du livret de Recevabilité (Livret 1) A réception de la recevabilité, le candidat dispose d’un an pour valider la certification visée.
o Dossier d’inscription et financementA la réception de l¿acceptation par la DIRECCTE, un dossier d’inscription est remis au candidat. Nous réalisons le montage du dossier de financement pour le candidat.
o Entretien de présentationLe candidat suivra un module en e-learning sur la plateforme 360-learning.Ce module permettra de présenter et de détailler les attentes du Référentiels de Certification et du Référentiel d’Activité et d’Emploi du titre professionnel.
Les modalités de l’examen seront également explicitées dans ce module.
Une classe virtuelle collective (si plusieurs candidats) /entretien individuel sera programmé à l’issue du module afin que l’accompagnatrice et le candidat puissent établir un rétroplanning ensemble. (Programmation des entretiens d¿approfondissement, remise des dossiers)
o Entretien d’approfondissement L’accompagnatrice établira un suivi sur la rédaction des dossiers, apportera des corrections et ajustements. Un contrôle sur la verbalisation des compétences sera également fait à ce moment-là.En amont, le candidat s’engage à respecter la date d’envoi des dossiers (Dossier Professionnel et Dossier Projet si il y a) à l’accompagnatrice.
o Suivis préparation à l’oralSelon les attentes du RC sur le titre professionnel (présentation projet, présentation « mise en situation », présentation « étude de cas » ), le candidat se verra accompagné à la préparation à l’oral avec des possibilités d¿entraînement.
o Préparation à l’entretien technique L’accompagnatrice expliquera la finalité de cet entretien et proposera des questions types pour que l’apprenant puisse s¿exercer.
o Entretien final avant exam

Validation et sanction

Obtention du Titre professionnel conseiller en insertion professionnelle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K1801 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir à minima un an d'expérience continu ou non sur le poste visé par le titre professionnel (salarié, bénévole, associatif, indépendant¿)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 243502 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
10 rue du Micocoulier 34680 Saint-Georges-d'Orques

Lieu de formation


Organisme de formation responsable