Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) Titre professionnel formateur professionnel d'adultes



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Afin de permettre l’adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d’origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d’apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d’adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l’action de formation. Il s’assure du respect des règles d’hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.Le formateur adapte l’action de formation à l’hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d’apprentissage et d’évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l’individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l’apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l’apprenant dans son projet d’insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer...

Description, programmation

L’Accompagnement se fera à distance avec l’outil de visioconférence ZOOM et selon l’ordre suivant :
o Entretien d’accueilUn questionnaire de préqualification sera envoyé à chaque candidat ayant pris contact directement avec FORMASKILLS
Une prise de contact téléphonique sera ensuite programmée pour pouvoir présenter les deux parties, le contenu et le déroulé de l¿accompagnement et répondre aux éventuelles questions du candidat.
o Livret 1 (Livret de Recevabilité)Le candidat se verra être accompagner à la rédaction du livret de Recevabilité (Livret 1) A réception de la recevabilité, le candidat dispose d¿un an pour valider la certification visée.
o Dossier d’inscription et financementA la réception de l’acceptation par la DIRECCTE, un dossier d’inscription est remis au candidat. Nous réalisons le montage du dossier de financement pour le candidat.
o Entretien de présentationLe candidat suivra un module en e-learning sur la plateforme 360-learning.Ce module permettra de présenter et de détailler les attentes du Référentiels de Certification et du Référentiel d’Activité et d’Emploi du titre professionnel.Les modalités de l’examen seront également explicitées dans ce module.
Une classe virtuelle collective (si plusieurs candidats) /entretien individuel sera programmé à l’issue du module afin que l’accompagnatrice et le candidat puissent établir un rétroplanning ensemble. (Programmation des entretiens d¿approfondissement, remise des dossiers)
o Entretien d’approfondissement L’accompagnatrice établira un suivi sur la rédaction des dossiers, apportera des corrections et ajustements.
Un contrôle sur la verbalisation des compétences sera également fait à ce moment-là.En amont, le candidat s¿engage à respecter la date d’envoi des dossiers (Dossier Professionnel et Dossier Projet si il y a) à l’accompagnatrice.
o Suivis préparation à l’oralSelon les attentes du RC sur le titre professionnel (présentation projet, présentation « mise en situation », présentation « étude de cas » ), le candidat se verra accompagné à la préparation à l’oral avec des possibilités d’entraînement.
o Préparation à l’entretien technique L’accompagnatrice expliquera la finalité de cet entretien et proposera des questions types pour que l¿apprenant puisse s’exercer.

Validation et sanction

Obtention d u Titre professionnel formateur professionnel d’adultes

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 24 heures en centre
Durée indicative : 3 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Avoir à minima 1 an d'expérience continu ou non sur le poste visé par le titre professionnel (salarié, bénévole, associatif, indépendant)

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 237967 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
10 rue du Micocoulier 34680 Saint-Georges-d'Orques

Lieu de formation


Organisme de formation responsable