Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Être capable
de renseigner les clients, de les conseiller sur le choix de produits ou d’une prise de commande, en magasin ou au téléphone. Il s’assure de la bonne compréhension des attentes et des souhaits du clients ainsi que le transmission de ces informations à l’équipe
de manipuler les produits en respectant les règles d’hygiène
d’appliquer les consignes de son responsable hiérarchique
de participer à la mise en valeur des produits de la boutique, étiqueter, emballer et procéder à l’encaissement des ventes
Description, programmation
Il (elle) : manipule les produits de boulangerie-pâtisserie avec soin, en veillant à respecter scrupuleusement les règles d’hygiène
- applique les consignes du chef d’entreprise, du responsable des ventes lors de la mise en place des produits avant l’ouverture, ainsi que lors des réapprovisionnements en cours de journée
- participe à la mise en valeur des produits et de la boutique
- contribue, par son savoir-être, à la bonne image de l’entreprise et à la fidélisation de la clientèle
- Il (elle) est chargé(e) par le responsable des ventes, le chef d’entreprise : d’étiqueter et d’afficher les prix des produits en fonction de leur nature et de la réglementation en vigueur
- emballe les produits de boulangerie-pâtisserie et procède à l’encaissement des ventes.
Participer à l’organisation de la boulangerie-pâtisserie
Épreuves terminales
- Épreuve écrite : étude de cas
Il s’agit d’une mise en situation professionnelle à partir de données et/ou de documents ressources en usage dans le métier considéré.
L’épreuve évalue les compétences du candidat en : - commercialisation
- technologie, hygiène et sécurité, règlementation (connaissance des produits, matières premières,...)
- calculs de base (remise, prix au kilo...)
- anglais professionnel dans le cadre d’un accueil et d’une prise de congé, d’un renseignement sur les produits
- Épreuve écrite avec soutenance orale : Dossier professionnel
Écrit : tout au long de la formation
Le candidat rédige un dossier professionnel d’une dizaine de pages dans lequel il présente : - l’entreprise (historique...)
- les équipements de la boulangerie-pâtisserie et la description des locaux
- une analyse de la clientèle
- l’état des lieux de la concurrence
- la mise en application des normes d’hygiène
- la gestion des risques dans l’entreprise.
Oral : - 5 min de présentation (sans intervention du jury)
- 10 min de questions-réponses avec le jury
Mettre en vente et vendre des produits de boulangerie-pâtisserie
Épreuves terminales
- Épreuve orale : Mise en situation de vente
Le candidat doit : - déceler les besoins du client
- anticiper et répondre aux questions
- justifier les choix et les propositions
- conseiller le client (conservation des produits, livraison, ventes additionnelles)
- renseigner sur les prix
- enregistrer et noter la commande
- estimer la commande, calculer un acompte, un rendu-monnaie
- Épreuves pratiques :
Emballage :
Le candidat réalise un paquet monté et un paquet cadeau
Présentation marchande :
Le candidat installe et présente des produits destinés à la vente.
Décor (de magasin, de comptoir, de vitrine) :
Sur un support proposé, le candidat dispose de façon harmonieuse la totalité des pains, viennoiseries et pâtisseries mis à disposition.
Validation et sanction
Vendeur en boulangerie-pâtisserie (CTM) ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
442 heures en centre, 1173 heures en entreprise
Durée indicative : 364 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 442 h - Entreprise : 1173 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Forte motivation pour la vente dans le domaine alimentaire.
Inscription
Contact renseignement Mme Agnès CHARISSOUX
Téléphone 04 71 63 81 63
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 290201 - Validité du 15/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 12/10/2020
Adresse d'inscription
7 Quai d'Anjou 75004 Paris 4e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
École française de boulangerie d'Aurillac
Adresse
3 Rue Lavoisier 15000 Aurillac
Téléphone
Fax
04 71 64 69 40
Site web
http://www.efbpa.fr