VENDEUR(SE)-CONSEIL EN MAGASIN (15Q00642694I02S101_15Q00642694I02S1)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Activité 1 « Vendre et négocier en face à face des produits et des prestations de services »
Compétence 1 : Mener un entretien de vente et de prestations de services en magasin
Compétence 2 : Valoriser son entreprise et sa connaissance de l’environnement professionnel
Compétence 3 : Traiter les réclamations du client en tenant compte des intérêts de son entreprise

Activité 2 : « Contribuer à l’animation d’un point de vente »
Compétence 4 : Assurer la mise en rayon conformément aux règles d’implantation
Compétence 5 : Valoriser les produits et les promotions
Compétence 6 : Participer à l’atteinte des objectifs de vente.

Compétences transversales :
Les Bases de la communication (verbale et non verbale/ savoir s’exprimer)
Savoir se présenter.
Etre attentif et conciliant avec le client.
Calculs commerciaux de base
Développement durable intégré au commerce
Connaître les termes liés aux différentes activités du métier.
Connaître les dangers du matériel utilisé et savoir respecter les consignes.
Connaître les normes d’hygiène

Description, programmation

MODULE DE FORMATION POSITIONNEMENT/INTEGRATION Volume Horaire:35h ACCUEIL TOUR DE TABLES SUIVI DU RAPPEL DE LEURS DROITS ET DEVOIRS DURANT LA FORMATION, REMISE DU LIVRET D’ACCUEIL ET SUIVI STAGIAIRE.
PRESENTATION DU TITRE PROFESSIONNEL ET DES MODALITES DE VALIDATION.
TESTS DE POSITIONNEMENT LIES AU REFERENTIEL METIER ET CERTIFICATION AFIN D’IDENTIFIER LES ACQUIS DU CANDIDAT, EGALEMENT PRECISER SI LA CERTIFICATION TOTALE OU PARTIELLE VISEE ET L’ALTERNANCE NECESSAIRE DANS LE CADRE DU REFERENTIEL.
ENTRETIEN DE RESTITUTION PERMETTANT DE CO-CONSTRUIRE LE PARCOURS DU STAGIAIRE DE FACON PERSONNALISE ET DE CONTRACTUALISER L’ENGAGEMENT RECIPROQUE PERMETTANT L’ATTEINTE DE L’OBJECTIF FIXE.
ENTRETIEN INDIVIDUEL SUPPLEMENTAIRE A LA DEMANDE DU STAGIAIRE AFIN D’IDENTIFIER PRECISEMENT LES DIFFICULTES DU STAGIAIRE ET DE METTRE EN PLACE UN PLAN D’ACTIONS SI BESOIN.MODULE DE FORMATION LES METIERS DU « COMMERCE ET DISTRIBUTION » Volume Horaire:14h LIEU D’EXERCICE DE L’ACTIVITE :
LES CARACTERISTIQUES DU SECTEUR
L’APPAREIL COMMERCIAL :
ACCROISSEMENT DE LA TAILLE MOYENNE DES COMMERCES, DIVERSIFICATION DE L’EMPLOI, ORGANISATION DES ENTREPRISES, DIVERSIFICATION DES FORMES DE VENTE, LE PERSONNEL DU POINT DE VENTE
LES PERSPECTIVES D’EVOLUTION DU COMMERCE & DE LA DISTRIBUTION
LA POLY ACTIVITE
CONDITIONS GENERALES :
L’ACTIVITE, REGLEMENTATION (HYGIENE ET SECURITE), RYTHME DES ACTIVITES (RYTHME DE TRAVAIL, LES HORAIRES…) CONTRAINTES SPECIFIQUES AUX DIFFERENTS METIERS (TENIR LA STATION DE DEBOUT SUR UNE LONGUE DUREE …)
OUTILS : SUPPORT DE COURS (PRESENTATION POWER POINT) - FICHE ROME/ CIDJ - SITES : NET-GUIDANCE, CIFOR (DOC SUR LES METIERS) - PRESSE PROFESSIONNELLE - ORDINATEURS AVEC ACCES INTERNET - LOGICIEL PASS’AVENIR.MODULE DE FORMATION TECHNIQUE RECHERCHE DE STAGE PRATIQUE Volume Horaire:21h REPERAGE DES COMPETENCES, DES APTITUDES, DES MOTIVATIONS PROFESSIONNELLES
ELABORATION / STRUCTURATION / REDACTION DU CV :

  • LES DIFFERENTES RUBRIQUES DU CV ET LES DIFFERENTS TYPES DE CV
    ELABORATION / REDACTION DE LA LETTRE DE MOTIVATION
  • PRESENTER SON COURRIER DE MANIERE ATTRACTIVE,
  • RECENSER ET REPONDRE POINT PAR POINT AUX CRITERES REQUIS DES ANNONCES,
  • METTRE EN AVANT SES APTITUDES PERSONNELLES NON SIGNALEES SUR LE CV
    ANALYSE DES OFFRES ET CIBLAGE DES ENTREPRISES
  • PRISE D’INFORMATIONS SUR LES ENTREPRISES DU SECTEUR VISE ET LES EMPLOIS OFFERTS
  • CHOIX DES ENTREPRISES A CONTACTER ET DES MODALITES DE CES CONTACTS (REPONSE A UNE ANNONCE, CANDIDATURE SPONTANEE TRADITIONNELLE OU ELECTRONIQUE...)
    PRENDRE DES CONTACTS PAR TELEPHONE
    DEVELOPPER ET/OU CONSTRUIRE SON RESEAU
    WEB MARKETING
    SIMULATION D’ENTRETIENS DE RECRUTEMENT POUR UN STAGE
    REDACTION ET PRESENTATION D’UN PLAN D’ACTION
    OUTILS : SALLE INFORMATIQUE EQUIPE D’UN POSTE PAR STAGIAIRE – IMPRIMANTE – TELEPHONE - VIDEOPROJECTEUR – CAMERA (ENTRETIEN DE STAGE) - TELEVISEUR - SITES PROFESSIONNELS – KOMPASS – LETTRE M – FICHIER ENTREPRISES – SITE POLE EMPLO

Validation et sanction

Attestation de reconnaissance des acquis en centre et en entreprise signé par le tuteur
Convocation du jury (via plateforme VALCE) pour Titre Professionnel « Vendeur(se) Conseil en Magasin » Niveau IV – Agrément la DIRECCTE
Titre composé de 2 CCP correspondant aux activités précédentes énumérées
Épreuves et évaluation : Présentation au jury du DSPP & des résultats des EFA suivi d’un entretien technique et d’une mise en situation professionnelle devant le jury.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1101 : Boucherie


Durée, rythme, financement

Durée 581 heures en centre, 287 heures en entreprise
Durée indicative : 0

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Conditions particulières d'accès à la formation : Demandeurs d'emploi inscrit au Pôle Emploi et sorti depuis plus de 6 mois du système scolaire. Avoir défini un projet professionnel dans le domaine de la Vente avec une des structures AIO. Ne pas avoir bénéficié, dans le délai d'un an, d'une formation financée par la Région PRQ, ERI ou des actions de formation continue suivies dans des structures d'enseignement supérieur. Ne pas avoir suivi plus de 2 formations qualifiantes dans les 3 ans Pré-requis pour intégrer la formation : Avoir un niveau Vbis dans le domaine du commerce ou une expérience professionnelle significative. Être attiré par le travail manuel & la relation à la clientèle. Être capable d'occuper un poste de travail debout. Connaissance de la langue française (parlé, écrit et lu) Motivation stagiaire : avoir exprimé son envie d'intégrer le monde travail.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés

CPNEFP de la branche commerce de détail de l'habillement et articles textiles
Code CPF 134891 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE du secteur alimentaire
Code CPF 130707 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

COPAREF Occitanie
Code CPF 148035 - Validité du 31/12/2014 au 31/12/2017

CPNE des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers
Code CPF 128421 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018

CPNE commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire
Code CPF 2371 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail de bricolage
Code CPF 17797 - Validité du 02/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des entreprises de l'esthétique-cosmétique
Code CPF 140824 - Validité du 08/06/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche des détaillants en chaussures
Code CPF 134776 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du négoce des matériaux de construction
Code CPF 18435 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEF industries de la maroquinerie
Code CPF 132530 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2115

COPANEF (Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation)
Code CPF 130969 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces et services de l'audiovisuel, de l'électronique et de l'équipement ménager
Code CPF 14789 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des grands magasins et magasins populaires
Code CPF 152945 - Validité du 09/01/2015 au 05/01/2018

CPNEFP de la vente à distance
Code CPF 18153 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE commerce de détail de l'horlogerie-bijouterie
Code CPF 167125 - Validité du 17/12/2015 au 31/12/2017

CPNE de la branche de la librairie
Code CPF 127932 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP des commerces de gros
Code CPF 140062 - Validité du 24/03/2015 au 31/12/2017

CPEFP de la couture
Code CPF 145195 - Validité du 02/07/2015 au 31/12/2019

CPNEFP du commerce de détail des fruits et légumes, épicerie, produits laitiers
Code CPF 19378 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP de la branche du commerce de détail non alimentaire
Code CPF 141630 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2020

CPNEFP des jardineries et graineteries
Code CPF 128891 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2019

CPNEFP de la restauration rapide
Code CPF 129263 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNE des coopératives de consommateurs
Code CPF 154426 - Validité du 01/10/2015 au 31/12/2018

Liste à défaut de convention collective AGEFOS PME
Code CPF 167217 - Validité du 18/12/2015 au 31/12/2019

CPNEFP du négoce de l'ameublement
Code CPF 14911 - Validité du 24/12/2014 au 31/12/2017

CPNEFP commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, de bureautique et d'informatique, de matériel, machines, de mobilier de bureau et de librairie
Code CPF 130488 - Validité du 01/01/2015 au 31/12/2017

CPNEFP du commerce de détail des maisons à succursales de l'habillement
Code CPF 1938 - Validité du 01/01/2015 au 01/01/2018


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/01/2016

Adresse d'inscription
255 rue Claude François 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable