Vendeur(se)-conseil en magasin - Titre Professionnel



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Appliquer la politique commerciale de son entreprise et adopter un comportement approprié en termes d’accueil, de conseil et de fidélisation de la clientèle
Effectuer des opérations de vente en face à face de produits ou de prestations de services au cours desquelles il représente son entreprise en respectant la politique commerciale définie
Contribuer à l’attractivité de l’espace de vente, en tenant compte de l’offre produit, des modes de consommation des clients et de l’organisation du circuit d’approvisionnement et de distribution
Contrôler la réalisation de ses objectifs de vente fixés par sa hiérarchie
Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité, de sureté, de qualité et de protection de la santé au travail.
Prendre en compte au quotidien la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte et la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Description, programmation

Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente

Assurer une veille sur les produits et services proposés par l’enseigne
Contribuer à la tenue et à l’animation de l’espace de vente
Théatraliser un point de vente et mettre en valeur les promotions, les nouveautés
Participer à la gestion des flux marchandises

Vendre et conseiller le client en magasin

Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
Adopter une stratégie en fonction du flux des clients dans l’espace de vente
Personnaliser la relation de conseil, pratiquer les techniques de ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin
Prendre en charge le client
Gérer la caisse et les encaissements
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente

Validation et sanction

Titre professionnel vendeur(se)-conseil en magasin ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

D1209 :

D1210 :

D1211 :

D1212 :

D1214 :


Durée, rythme, financement

Durée 350 heures en centre
Durée indicative : 394 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : Min : 312 h Max : 350 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Qualification de niveau 3 sur l'échelle européenne (niveau CAP-BEP) ou 3 à 5 ans d'expérience de maitrise en management de rayon.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Mme ou M. Mélanie VERISSON

Téléphone 05 94 40 40 76


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
LV CONSULTANTS
ROUTE DE MONTABO
4160 97300 Cayenne

Modalité en FOAD

Lieu de formation


Organisme de formation responsable