Visuel Merchandising



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

À l’issue de la formation, l’étudiant connaîtra les aspects du métier de visuel merchandiser selon une méthode intimement liée aux impératifs actuels du marché : organisation d’une offre produit, réalisation d’un décor de vitrine et mise en place d’un display.
À travers de multiples exercices, l’étudiant s’appropriera les différentes techniques liées à ce métier, depuis le dessin des plans jusqu’à la réalisation d’une maquette de principe, en passant par la gestion de l’éclairage et la composition d’un mural. Il sera ainsi à même d’intégrer une équipe opérationnelle.

Description, programmation

1ère année : Les acquis fondamentaux
But pédagogique :
Définir les bases du métier de Visuel merchandiser à travers les matières qui deviendront des outils de production et de savoir-faire des étudiants.
Aborder les points stratégiques :

  • Merchandising et consommateur
  • Notions fondamentales
  • Donner du sens au point de vente
  • Théâtraliser le point de vente

Objectif concret :

  • Bases des matériaux nouveaux et traditionnels, introduction sur les techniques d’éclairage
  • Création d’une shopping expérience, bases sur le zoning et display, analyse et stratégie de communication
  • Carnet de croquis, dessins vitrines, story board, perspectives...
  • Dessin vectoriel, mise en page, logiciels Illustrator et Photoshop
  • Actualité du marché, conférences et workshop
  • Anglais : bases de vocabulaire professionnel
  • Réalisation de projets

2ème année : Application des acquis
But pédagogique :
Obtenir une connaissance approfondie et une véritable maîtrise des outils de conception et de production, afin de pouvoir répondre à la demande de ces divers secteurs : mono produit, cosmétique, multi-marques, mode, réseau, joaillerie.
Développer un bon esprit d’analyse et un sens de l’esthétique affirmé face aux différents projets professionnels.
Apprendre la flexibilité et savoir s’adapter à toutes situations.

Objectif concret : le projet personnel

  • Carnet d’idées
  • Réalisation d’une maquette du projet personnel
  • Réalisation d’un prototype échelle 1/1 du projet
  • Étude d’un projet de boutique de A à Z
  • Préparation de la présentation du projet (croquis, story board, perspective...)
  • Composition libre en lien avec le projet
  • Réalisation du book professionnel et du CV
  • Montage et mise en page de la présentation du projet personnel
  • Réalisation du -guidelines- du projet.

Validation et sanction

Titre certifié, au niveau III, sous l’intitulé "Visual merchandiser" - Arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

B1301 : Décoration d'espaces de vente et d'exposition

D1506 : Marchandisage


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 70 heures en entreprise
Durée indicative : 1270 heure(s)

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur ACCUEIL


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247621 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2018

Adresse d'inscription
MJM GRAPHIC DESIGN
29 rue de la Palestine 35000 Rennes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable