Rechercher
Métiers - ONISEP
Concevoir un message adapté Le concepteur-rédacteur conçoit des messages publicitaires pour tout type de supports : affiche, film publicitaire, lettres d'informations promotionnelles sur l'internet... Son objectif : résumer une stratégie commerciale (...)
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Différentes machines Le conducteur travaille sur des machines plus ou moins complexes et automatisées : machines 1 ou 2 couleurs, 3 couleurs, 4 couleurs et plus, à commande numérique, sérigraphiques, rotatives... La majorité conduit une machine (...)
Lire la suite
Métiers - ROME
Règle, surveille et régule une machine à imprimer simple ou complexe (offset, héliogravure, typogravure, ...), sur divers supports (papier, carton, matière plastique, tissu, métal, ...), selon les règles de sécurité et les impératifs de production. (...)
Lire la suite
Métiers - ROME
Supervise, coordonne et prépare la réalisation et l'édition de produits, de publications (livres, ouvrages, revues, support multimédia, ...) selon la politique éditoriale et commerciale. Peut coordonner les promotions et mettre en oeuvre les actions (...)
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Objectif zéro faute C'est le « contrôleur qualité » des textes. À ce titre, il est souvent l'ultime rempart avant la publication finale du document, qu'il s'agisse d'un ouvrage imprimé ou d'une parution sur Internet. Sa lecture est minutieuse et très (...)
Lire la suite
Métiers - Métiers de la presse
Lire la suite
Métiers - ONISEP
Traduire des idées en images Le graphiste commence par analyser la demande du client. Une fois l'idée dégagée, il doit l'exprimer par une image. Au-delà de l'aspect esthétique, elle doit transmettre, de façon pertinente, le message formulé par le (...)
Lire la suite
Métiers - Matériaux pour la construction et l'industrie
Lire la suite
Métiers - Fabrication, maintenance et réparation (artisanat)
Lire la suite
Métiers - ROME
Recueille, vérifie et traite l'information et l'actualité sur un sujet donné en vue de sa diffusion média selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information. Peut définir la politique (...)
Lire la suite