Chypre



Etudier à Chypre

L’enseignement supérieur comprend plusieurs établissements supérieurs publics et privés et, depuis 1992, l’Université de Chypre. De nombreux jeunes chypriotes partent étudier à l’étranger, la majorité en Grèce et en Angleterre. La mobilité se fait surtout dans le sens d’une mobilité sortante : Chypre était jusqu’alors une destination peu choisie par les étudiants européens.

Organisation des études

Enseignement supérieur non universitaire

Public :

Les établissements non universitaires d’enseignement supérieur offrent des programmes spécialisés dans divers domaines : infirmerie, gestion hôtelière, tourisme, foresterie, etc.

Les conditions d’accès pour les établissements non universitaires d’enseignement supérieur sont l’accomplissement de 12 années d’éducation primaire et secondaire, certifié par « l’Apolytirion » des « Lykeios » ou des écoles techniques. La réussite de l’examen d’entrée à l’Université (Eisagogikes Exetaseis) est aussi demandée maintenant. Parfois il y a aussi un entretien. La durée des études est de un à trois ans. Certaines formations sont dispensées en anglais.

Privé :

Chypre compte aussi 26 Collèges privés, la majorité d’entre eux créés à l’époque où le pays ne possédait pas d’Université. Les diplômés peuvent faire reconnaître leurs années d’études lorsqu’ils poursuivent leur formation dans des Universités étrangères jumelées à ces Collèges chypriotes – ce qui explique le choix de ces établissements privés par un grand nombre d’étudiants.Les domaines d’études proposés sont la gestion d’entreprise, le secrétariat, le génie électrique, la mécanique et le génie civil, les nouvelles technologies de communication, l’hôtellerie et la restauration, la banque, la comptabilité et la programmation informatique.Ces collèges accueillent 50% environ de l’ensemble des étudiants suivant un enseignement supérieur (Université incluse).Pour être admis dans ces établissements, l’étudiant doit avoir « l’Apolytirion » ou équivalent et avoir une bonne connaissance de l’anglais.

Enseignement supérieur universitaire

L’université de Chypre :

L’Université de Chypre dispense son enseignement en grec et en turc, et comprend six facultés : la Faculté de philologie (Départements de langues et littératures étrangères et de philologie turque), la Faculté de sciences sociales et d’éducation (Départements de sciences de l’éducation, de sciences sociales et politiques, de droit, et le tout récent Département de psychologie), la Faculté de sciences pures et appliquées (Départements de biologie, de chimie, d’informatique, de mathématiques et statistiques, et de physique), la Faculté d’économie et de gestion (Départements d’économie, d’administration publique et des entreprises), la Faculté de lettres (Départements de philologie byzantine et de grec moderne, de philologie classique et de philosophie, d’histoire et d’archéologie) et la Faculté d’ingénierie (Départements d’ingénierie civile et environnementale, d’informatique et d’électronique, de mécanique, et d’architecture).

L’Université offre des cours de 1er, 2e et 3e cycles. Les diplômes préparés sont le « Ptychio », le master / Magister et le Doctorat.

  • Ptychio : durée 4 ans.
  • Master / Magister : durée de un an et demi à deux ans (sauf exception)
  • Doctorat : durée de 3 à 8 ans.

L’université technique de Chypre et l’université à distance :

L’Université Technique de Chypre comprend six facultés : la faculté de sciences géotechniques et du management de l’environnement, la faculté d’économie et de management, la faculté d’arts appliqués et de communication, la faculté
communication et medias, la faculté d’ingénierie et de technologie, la faculté des sciences de la santé.

Privé :
Des Universités privées s’implantent de plus en plus à Chypre à la suite d’une loi datant de juillet 2005. Ainsi cinq Universités fonctionnent maintenant, la Frederick Université (www.frederick.ac.cy), l’Université Européenne de Chypre (www.euc.ac.cy), l’Université de Nicosia (www.unic.ac.cy), la Neapolis University (www.nuap.ac.cy) et l’University of Central Lancashire, Cyprus (www.uclancyprus.ac.cy/en). Les enseignements sont dispensés pour tout ou partie, en anglais.


Étudier, se former à Chypre

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?