Finlande



Etudier en Finlande

Petit pays scandinave connu pour être le pays des saunas, d’un cinéma épuré, du High Tech et des pilotes automobiles et où les élèves sont les plus performants d’Europe !

C’est vrai que la Finlande est un pays où il fait souvent très froid, mais les Finlandais ont des techniques efficaces pour garder la chaleur : le sauna typiquement finlandais que l’on trouve aujourd’hui dans presque toutes les maisons. Les Finlandais ont la réputation d’être réservés, mais ce sont en réalité des gens qui, une fois la glace brisée, sont des amis dignes de confiance et de joyeux compagnons qui vous feront découvrir ce qu’est vraiment la vie à la finlandaise !

Il existe une grande offre de formation en anglais accessible !

Organisation des études

L’enseignement supérieur finlandais consiste en deux systèmes complémentaires : les universités et les écoles polytechniques (universités de sciences appliquées).

L’université est tournée vers la recherche alors que les écoles polytechniques, appelées aussi universités des sciences appliquées, sont beaucoup plus tournées vers l’enseignement technique et professionnel.

On trouve alors plus de formation de niveau Bachelor en anglais dans les écoles polytechniques que dans les universités qui offrent elles plus de cours en anglais au niveau Master.

L’année scolaire est divisée en deux semestres : de septembre à fin décembre et de janvier à mai. La période estivale sert aux étudiants à réaliser des stages, occuper des jobs d’été ou tout simplement à prendre des vacances.

La Finlande est mondialement reconnue pour ses méthodes d’apprentissage basées sur la participation des élèves et des étudiants, sur les mises en situation et l’acquisition de l’autonomie qui est toujours recherchée par les enseignants.

Une des caractéristiques des universités et écoles polytechniques finlandaises est aussi la sélection à l’entrée qui est sévère !

Schéma des études

Le premier diplôme d’enseignement supérieur en Finlande est le Bachelor et on ne trouvera pas de formations plus courtes comme les BTS et DUT en France ou les HND et HNC dans les pays anglophones.

PNG - 147.9 ko

Les diplômes ont des durées et des conditions d’entrée différentes selon ces deux types d’établissements :

DiplômeUniversitésEcoles polytechniques
Bachelor 3 ans (180 ECTS)Axés sur la recherche 47 programmes en anglais 3,5 ans à 4,5 ans (210 à 270 ECTS) Très en lien avec les professions 105 programmes en anglais
Master 2 ans (120 ECTS) 272 programmes en anglais 1 an à 1,5 ans (60 à 90 ECTS )Accessible pour les détenteurs d’un Bachelor Polytechnique après au moins 3 années d’expérience professionnelle 39 programmes en anglais
Doctorat 4 ans (240 ECTS) 66 programmes en anglais -
Liste des établissements 14 universités 24 écoles polytechniques

Moteur de recherche


Étudier, se former en Finlande

Qui contacter ? Quelles sont les équivalences de diplômes ? Toutes les informations pratiques sont sur le site Euroguidance.

Cet article vous a-t-il été utile ?