Accompagnateur socioprofessionnel



L'accompagnateur socioprofessionnel favorise l'accès à l'emploi à des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Code ROME

K1203

Activité principale

L'accompagnateur socioprofessionnel favorise l'accès à l'emploi à des personnes sans emploi qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Il propose une offre d'insertion fondée sur l'emploi salarié, la formation par le travail et l'accompagnement socioprofessionnel.

Missions principales

  • Réalisation d'un bilan (formation, compétences, expérience professionnelle).
  • Identification et suivi des problématiques sociales individuelles, orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d'allocations diverses, problèmes de garde d'enfants), aide aux démarches administratives.
  • Elaboration d'un projet professionnel et d'un parcours d'insertion.
  • Actions de soutien psychologique et matériel en dehors du temps de travail
  • Actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire).
  • Développement personnel (accès à la culture et aux loisirs). Citoyenneté...

Qualités requises

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements spécialisés (établissement et service d'aide par le travail, entreprise adaptée, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, ...) ou de structures d'insertion (régies de quartier, entreprises d'insertion, chantiers école, ...), en contact avec le public et en relation avec différents intervenants (clients, fournisseurs, ...).

Compétences

L'accueil permettant de faire un point sur la situation socioprofessionnelle du salarié, de l'informer, le conseiller et l'orienter
Un temps de découverte mutuelle et de définition des potentialités et faiblesses du salarié.
La mise en œuvre du parcours d'insertion par l'évaluation, le repérage et la validation des compétences afin de définir au mieux un projet professionnel adapté aux aptitudes du salarié.
La préparation à la sortie consistant à accompagner le salarié dans ses démarches vers l'emploi. 

Diplômes

Formation de Conseiller en Insertion Professionnelle ou Niveau Bac +2 dans les domaines du social et de la formation.

  • Le TP Chargé d'Accompagnement Social et Professionnel
  • Une Licence Professionnelle Gestion des ressources humaines spécialisée dans l'insertion, l'accompagnement et la formation.

Qualités requises

Après plusieurs années d'expérience, l'accompagnateur socioprofessionnel peut évoluer vers le poste de conseiller(e) référent(e) et même viser le poste de chargé(e) de projet.

Les formations qui mènent à ce métier