Acheteur



 

Je travaille dans le commerce interentreprises (commerce de gros – commerce international) qui regroupe :

  • 120 000 entreprises (de la PME aux grands groupes internationaux) qui achètent et vendent des produits à d'autres entreprises (PME, PMI, BTP, artisanat, commerce de détail/grande distribution…) ou à des collectivités, et en assurent la logistique et le transport,
  • 1 000 000 de salariés, dont 50% dans des fonctions commerciales.

Quelles sont les qualités d'un bon acheteur ?

  • Esprit d'initiative,
  • Rigueur,
  • Ténacité,
  • Force de conviction,
  • Bonne résistance à la fatigue et au stress.

Où me trouve-t-on ?

Je travaille dans les entreprises de commerce de biens de consommation alimentaires (produits laitiers, produits frais, œufs, produits surgelés, viande, fruits et légumes, fleurs et plantes, distribution hors domicile,…), non alimentaires (peintures, produits de décoration, tissu, textiles, fournitures de bureau, matériel électrique et électronique,…) et de négoce de biens interindustriels (pièces automobiles, matériaux de construction, bois, fournitures industrielles,…).

Vous voulez savoir ce que je fais exactement ?

Je dois trouver les meilleurs produits au meilleur rapport qualité/prix pour répondre aux besoins de mon entreprise. Dans ce cadre, je négocie les achats auprès de mes différents fournisseurs en tenant compte de divers critères (qualité, coût, délais). Mes principales activités consistent à :

  • analyser les besoins de l'entreprise,
  • prospecter les fournisseurs et analyser les produits,
  • négocier avec les fournisseurs,
  • conclure et établir des contrats,
  • assurer une veille permanente sur les produits et les fournisseurs.

Pour effectuer correctement ces différentes tâches, je dois connaître les réglementations en matière de douanes, de transport international, d'assurances et de paiement, pratiquer l'anglais et une seconde langue étrangère.

Après quelques années, j'aimerais devenir

Chef du service Achats, Directeur des Achats

Vous aussi suivez mes traces en passant

Soit un Bac +2/3 en commerce ou en gestion avec une année de spécialisation en achats (licence professionnelle) puis quelques années d'expérience en tant qu'approvisionneur ou assistant acheteur.

Soit un bac +4/5 spécialisé dans les achats : IUP, Master professionnel (DESS), diplôme d'école de commerce ou d'école d'ingénieur avec une spécialisation commerciale.

La double compétence technique et commerciale est très appréciée.

Pour en savoir plus :

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Les formations qui mènent à ce métier