Administrateur/trice de logiciels de laboratoire



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur santé

Centres d'intérêt

programmer, créer du contenu numérique

Nature du travail

De nombreuses données

Gestion des rendez-vous et de la remise des résultats, archivage des données, production des rapports d'analyses... autant d'étapes traitées dans les laboratoires par des logiciels ou progiciels coûteux et complexes. L'administrateur de logiciels est en charge de l'ensemble des systèmes de gestion des données du laboratoire (ou LIMS pour son équivalent en anglais). Dans ce secteur où les normes de sécurité sont draconiennes, l'informatique n'échappe pas à la règle.

Les bons choix

La concurrence est forte pour fournir les labos en nouveaux logiciels. Le premier rôle de l'administrateur est donc de faire le tri parmi l'existant en faisant une analyse fine des besoins avant de construire un appel d'offres. Autant dire qu'avec des coûts de licence utilisateur à 4 chiffres il n'a pas intérêt à se tromper ! Une fois le choix arrêté, il devra paramétrer les nouveaux outils en fonction des besoins spécifiques de son entreprise et s'assurer de leur bon fonctionnement grâce à des tests et enfin un plan de validation.

Des tâches quotidiennes

Parmi les autres tâches de l'administrateur : prévoir et mettre en oeuvre un plan de sauvegarde des données, résoudre les problèmes qui pourront se poser en cours d'exploitation, installer les nouvelles versions des progiciels...

Carrière et salaire

Des débouchés constants

Aujourd'hui, avec une informatique omniprésente dans les laboratoires, la fonction d'administrateur de logiciels y est devenue incontournable. D'autant qu'avec le vieillissement de la population, l'activité des laboratoires d'analyses médicales n'est pas près de se tarir : ces professionnels n'ont donc pas de souci à se faire pour l'avenir.

Des évolutions possibles

Après quelques années d'expérience, l'administrateur de logiciels de laboratoire peut, par exemple, s'orienter vers la direction d'un parc informatique ou accéder à la direction d'un service informatique. Il peut également aller travailler chez un prestataire éditeur de logiciels.

Salaire du débutant

Il est variable en fonction du lieu d'exercice, du diplôme d'origine et du périmètre du poste.

Accès au métier

La plupart du temps, l'administrateur de logiciels de laboratoire est titulaire d'un bac + 3 au minimum. Un bac + 2 permet aussi d'exercer ce métier... mais avec une certaine expérience préalable.

Niveau bac + 3

  • Licence pro mention métiers de l'informatique : systèmes d'informaton et gestion des bases de données, ou, administration et sécurité des systèmes...

Niveau bac + 5

  • Master mention informatique ou MIAGE, ou diplôme d'ingénieur spécialisé en génie logiciel

Voir la fiche originale : "Administrateur/trice de logiciels de laboratoire"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016