Aide médico-psychologique



Présentation

Statuts

salarié

Secteur professionnel

secteur social/secteur santé

Centres d'intérêt

m'occuper de personnes âgées/m'occuper d'enfants ou d'adolescents/aider, conseiller/m'occuper d'handicapés

Nature du travail

Auprès de publics divers

L'aide médico-psychologique accompagne au quotidien des enfants, des adolescents et des adultes lourdement handicapés ou polyhandicapées. Il intervient également auprès de personnes âgées dépendantes.

Apporter du bien-être

Se lever, faire sa toilette, prendre ses repas, se déplacer... autant de gestes difficiles pour une personne privée d'autonomie. L'aide médico-psychologique a un rôle de soutien, toujours attentif au bien-être de la personne. Par exemple, comprendre les besoins d'une personne incapable de les exprimer.

Éveiller et distraire

Outre les soins quotidiens, l'aide médico-psychologique anime les activités de vie sociale et de loisirs de son patient. Il a un rôle d'éveil et de soutien de la communication, verbale ou non. Selon le handicap, il propose des activités culturelles, sportives ou créatives (dessin, modelage...). La conversation, les mots croisés, peuvent stimuler la mémoire d'une personne âgée. L'objectif est double : développer des capacités motrices et sortir une personne de son isolement.

Carrière et salaire

Des besoins croissants

La profession a connu une forte croissance au cours des 10 dernières années. Le nombre des aides médico-psychologiques continue à augmenter sensiblement. Deux tiers des emplois se trouvent dans des établissements pour adultes handicapés. Pourtant, l'accueil des personnes en situation de handicap n'est pas totalement couvert. On estime qu'il manque 45 000 places dans les établissements médico-sociaux (dont 15 000 pour les enfants). Il existe donc des besoins potentiels. Parallèlement, l'exigence de prise en charge des personnes âgées s'accroît.

Évoluer par la formation

L'aide médico-psychologique peut évoluer dans son domaine professionnel en suivant une formation. Il bénéficie d'allégements dans différents cursus : un tiers de la formation des moniteurs-éducateurs, un tiers de la formation des éducateurs spécialisés (à condition de justifier de 5 ans de pratique professionnelle) ; allégement de 3 domaines de la formation de technicien de l'intervention sociale et familiale.

Salaire du débutant

A partir du Smic

Accès au métier

Le Diplôme d'Etat "accompagnant éducatif et social" spécialité "accompagnement de la vie en structure collective" est le plus adapté pour exercer ce métier. La formation s'étend sur 12 à 24 mois. Il est également possible de préparer en 3 ans après la 3e, le baccalauréat professionnel "Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure". 

Niveau CAP-BEP

  • Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure
  • Diplôme d'Etat d'accompagnant éducif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective

Voir la fiche originale : "Aide médico-psychologique"
sur le site de l'ONISEP
Fiche mise à jour le 20 mai 2016