Animateur Sécurité/ Environnement



 

Branche du métier

Granulats

Descriptif

Partageant son temps entre le bureau et le site d'exploitation, l'animateur environnement a pour mission d'insérer au mieux la carrière de granulats dans son cadre naturel.
Les tirs de mine dans la carrière ne sont-ils pas trop puissants ?
Les poussières présentes sur le site trop importantes ?
Et les vibrations trop fortes ?
Telles sont les questions que se pose l'animateur environnement dans le secteur des granulats.
Sa mission ? Mettre en oeuvre une politique environnementale en tenant compte des exigences réglementaires, mais aussi des buts fixés par la direction de son entreprise. Première étape de son travail : collecter les informations sur le terrain relatives à l'eau, au bruit, aux poussières, déchets et vibrations.
Suivent l'analyse des données et la comparaison avec la réglementation en cours.
Puis, c'est la mise en place du plan d'action.
À lui ainsi de définir des objectifs à partir des écarts constatés, de proposer l'organisation des actions correctives et préventives (port du casque et de réduction antibruit, réduction de la vitesse des engins...), de participer au choix des indicateurs environnementaux (par exemple, le pourcentage de poussières sur un chantier), de les mettre en oeuvre et en surveiller le bon fonctionnement.
Expliquer les contraintes liées à la prise en compte de l'environnement aux différents professionnels qui travaillent dans la carrière est également de son ressort.
Enfin, il doit rédiger un rapport annuel d'activité et adresser à la direction de l'entreprise une fiche des anomalies constatées.Mobilité, aptitude rédactionnelle, diplomatie et pédagogie sont demandées pour exercer ce métier.

Synonymes

Cadre technique d'hygiène et sécurité
Chef de service hygiène-sécurité
Chef du service environnement
Chef du service environnement-hygiène-sécurité
Chef du service hygiène-sécurité
Chef du service sécurité
Coordonnateur de sécurité et protection de la santé
Responsable du service hygiène-sécurité
Responsable du service sécurité
Responsable environnement
Responsable environnement-hygiène-sécurité
Responsable sécurité

Diplômes

- BTS hygiène propreté environnement
- CQP animateur sécurité environnement

Témoignage

Embauchée après des études de gestion de production, Stéphanie, 24 ans, est animatrice environnement dans une société de carrière de roches massives qui exploite un gisement de grès.Cette société fournit les entreprises routières, la Direction départementale de l'équipement et les particuliers. Son parcours professionnel a débuté par une formation spécifique de dix-huit jours répartis sur cinq mois. Aujourd'hui, elle est chargée de mettre en route un logiciel de gestion environnementale. -
J'enregistre les données liées à l'environnement (le bruit, les vibrations que l'on mesure à l'aide d'un sismographe...) et les analyse en les comparant avec les normes européennes en vigueur . , explique-t-elle.
Bientôt, elle sera amenée à quitter plus fréquemment son bureau pour collecter les informations sur le terrain et sensibiliser les employés aux contraintes qu'impose la politique environnementale de l'entreprise.

En savoir plus

Pour tout savoir sur les métiers du secteur des matériaux pour la construction et l'industrie.

Les formations qui mènent à ce métier